Postes Canada souligne le centenaire de l'incident du Komagata Maru en lançant un timbre commémoratif

OTTAWA, le 6 mai 2014 /CNW/ - Le 23 mai 1914, le Komagata Maru, navire japonais, arrive dans la baie de Burrard, à Vancouver. Il transporte 376 passagers - tous sujets britanniques - la plupart étant des sikhs originaires du Pendjab, en Inde. Aux termes d'une politique d'exclusion adoptée par le gouvernement canadien, il est interdit aux passagers d'entrer au Canada et le navire est obligé de retourner en Inde. À l'occasion du Mois du patrimoine asiatique, Postes Canada émet aujourd'hui un timbre pour attirer l'attention sur cet événement et sur les progrès accomplis depuis pour bâtir une société tolérante et diversifiée.

En vente dans tous les bureaux de poste et en ligne, la vignette est ornée de photos d'archives, peu nombreuses, prises durant le voyage et à bord. Deux plis Premier Jour officiels sont également offerts.

« Ce timbre rappelle un chapitre important - quoique sombre - de notre histoire. Le souvenir de cette tragédie met en lumière l'évolution qu'a connue le Canada pour devenir un pays diversifié et accueillant », déclare l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de Postes Canada.

« Les timbres racontent notre histoire, explique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Mais il ne faut pas s'en tenir aux actions héroïques; des échecs ont également joué un rôle dans le développement de notre pays. Des épisodes malheureux comme celui du Komagata Maru ont encouragé la population canadienne à exiger une culture sociétale d'ouverture qui ne se limite pas à la tolérance de la diversité, mais qui prospère grâce à elle. »

En arrivant à bord du Komagata Maru, les passagers défient un décret rendu en 1908 exigeant que les immigrants aient 200 $ en leur possession et qu'ils voyagent de manière ininterrompue depuis leur lieu d'origine - conditions quasi impossibles à remplir pour les personnes originaires de l'Inde. Par conséquent, seuls 20 résidants qui reviennent au Canada, ainsi que le médecin de bord et sa famille, sont autorisés à entrer au pays. Les autres passagers sont détenus sur le bateau pendant deux mois, avant d'être forcés à retourner en Inde. Lorsque le Komagata Maru atteint Calcutta, de nombreux passagers sont considérés comme des agitateurs. Vingt sont tués dès qu'ils débarquent et beaucoup d'autres, emprisonnés. Cette politique restrictive que les passagers ont contestée ne sera modifiée que 33 ans plus tard.

À propos du timbre
La vignette au tarif du régime international consacrée au Komagata Maru mesure 31 mm sur 38 mm et est offerte en carnet de six. Conçu par Louis Gagnon, de la maison Paprika, et illustré par Mark Summers, le timbre en cinq couleurs est imprimé au moyen d'un procédé lithographique par la Compagnie canadienne des billets de banque. Deux plis Premier Jour officiels mesurant 191 mm sur 113 mm sont également émis. Leur oblitération porte la mention « Vancouver BC ».

Bas de vignette : "Le timbre commémoratif au tarif du régime international qu'émet Postes Canada souligne le centenaire de l’'incident du Komagata Maru et est orné de quelques rares photos d'archives. (Groupe CNW/Postes Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140506_C1214_PHOTO_FR_2056.jpg

SOURCE : Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.