Postes Canada souligne le centenaire de la tragédie du RMS Empress of Ireland par deux timbres

POINTE-AU-PÈRE et RIMOUSKI, QC, le 29 mai 2014 /CNW Telbec/ - Postes Canada a émis aujourd'hui deux timbres, afin de souligner le centenaire du naufrage du RMS Empress of Ireland qui a coulé, le 29 mai 1914, dans le fleuve Saint-Laurent, près de Rimouski, au Québec. Il s'agit de l'accident maritime le plus meurtrier de l'histoire canadienne en temps de paix jamais enregistré : sur les 1 477 passagers et membres d'équipage, 1 012 personnes perdent la vie lorsque l'Empress entre en collision avec le SS Storstad, charbonnier norvégien.

L'Empress of Ireland est un transatlantique de la Canadian Pacific Railway (CPR) - construit pour le compte de sa filiale, la Canadian Pacific Steamship Company, ‒ qui a effectué 95 voyages aller-retour entre 1906 et 1914. Pendant ses huit années de service, le navire a transporté plus de 100 000 passagers entre l'Angleterre et le Canada, nouvelle terre d'adoption pour nombre d'entre eux.

« L'Empress a joué un rôle important dans le peuplement de notre vaste et nouveau pays, rappelle l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, responsable de Postes Canada. En transportant du courrier et des passagers de l'Europe au Canada, ce navire a ouvert la voie à des milliers d'immigrants venus entreprendre une nouvelle vie au pays. Le rappel de la tragédie du RMS Empress of Ireland est l'occasion d'un retour sur notre histoire pour mieux comprendre combien le transport par bateau avait le pouvoir de transformer des vies à l'époque. »

« Raconter l'histoire d'une tragédie telle que celle du RMS Empress of Ireland nous permet de mieux comprendre les efforts qui ont été nécessaires pour bâtir notre grand pays, souligne Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Nous voulons rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie lors de cette tragédie et reconnaître la contribution de celles qui ont participé à l'édification du Canada. »

Afin de souligner le caractère international des activités de l'Empress of Ireland, Postes Canada émet une figurine au tarif du régime intérieur et une autre à celui du régime international. Le timbre PermanentMC du régime intérieur met en évidence le navire, tandis que la vignette du régime international illustre une huile sur toile peinte par l'artiste Aristides Balanos, qui a vécu et travaillé à Montréal pendant plusieurs années. Par ailleurs, une première pour Postes Canada, la planche non coupée dresse avec respect la liste des 1 012 personnes décédées lors de cet accident. Les noms sur la planche se révèlent sous la lumière noire.

On pourra se procurer non seulement les timbres dans tous les bureaux de poste du pays, mais également ceux-ci et des articles de collection, y compris la Collection du 100e anniversaire de l'Empress of Ireland ‒ livre couleur de 32 pages truffé de détails historiques ‒ en ligne à postescanada.ca/empress.

À propos des timbres
Mesurant 32 mm sur 32 mm, le timbre Permanent au tarif du régime intérieur consacré à l'Empress of Ireland est offert en carnet de 10 et en feuillet de 16 unités. La figurine a été conçue par Isabelle Toussaint, de la maison Isabelle Toussaint Design graphique, et a été imprimée par la Compagnie canadienne des billets de banque au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs. L'oblitération Premier Jour porte la mention « Pointe-au-Père QC », ville située le plus près de l'endroit du naufrage.

Mesurant 114 mm sur 72 mm, la vignette au tarif du régime international se présente sous forme de bloc-feuillet qui se retrouve aussi dans la planche non coupée et dans des articles de collection. Le timbre a été conçu par Susan Scott qui a commandé une huile sur toile à M. Balanos pour illustrer le motif. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé le timbre au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs. L'oblitération Premier Jour porte la mention « Rimouski QC », ville où les victimes et les survivants ont été initialement amenés après la tragédie.

 

SOURCE : Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.