Postes Canada poursuit son hommage à la brillance des photographes canadiens

OTTAWA, le 13 avril 2016 /CNW/ - Postes Canada poursuit son hommage à des photographes canadiens qui se sont distingués au cours des 150 dernières années, en émettant aujourd'hui sa quatrième émission de timbres d'une série étalée sur cinq ans. Cette émission met en vedette sept grands maîtres de la lumière d'hier et d'aujourd'hui dont les clichés enrichissent la mosaïque iconographique du Canada. Les images de cette série ont été choisies par les principaux conservateurs et galeristes du pays.

Michel Campeau (Sans titre 0310, de la série La chambre noire) explore les vestiges de la chambre noire en pointant son objectif sur tout ce qui la compose. En 2013, le Musée des beaux-arts du Canada a présenté ses clichés sur sa réflexion. L'artiste, qui a remporté en 2010 le Prix du duc et de la duchesse d'York en photographie, est membre fondateur du Groupe d'action photographique. Ce collectif de photographes montréalais a figé sur pellicule les quartiers ouvriers de cette ville.

Lutz Dille (Toronto, 1960) immigre au Canada en 1951, arrivant à Hamilton à l'âge de 29 ans avec quelques vêtements, 30 $ en poche et son inséparable appareil Leica. Ses photographies granuleuses, qui rendent compte de poignantes scènes de rues, dont celles de Toronto, posent un regard conscient sur l'époque de l'après-guerre. Il travaille principalement en noir et blanc et est considéré comme l'un des premiers photographes documentaires du pays.

Angela Grauerholz (Window [Fenêtre], 1988) est connue pour ses images denses et son intérêt envers les images d'archives, où elle aborde les notions de mémoire, d'espace et de lieu. En 2006, la photographe montréalaise reçoit le Prix Paul-Émile-Borduas remis par le gouvernement québécois, suivi en 2014 du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques décerné par le Conseil des arts du Canada et, l'année suivante, du Prix de photographie Banque Scotia.

Byron Harmon (Climbing Mt. Habel, v. 1909) fonde avec d'autres le Club alpin du Canada, dont il est aussi le premier photographe officiel. Il fige la splendeur des montagnes Rocheuses canadiennes et le courage de ses explorateurs. Des milliers de ses instants sont aujourd'hui conservés au Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, situé à Banff, en Alberta.

Alexander Henderson (Victoria Bridge, Grand Trunk Railway, v. 1878) doit sa renommée à ses scènes romantiques et bucoliques du paysage canadien, ainsi qu'à ses photographies de la vie urbaine et d'activités de plein air au Canada. Il publie sa première collection importante de paysages en 1865, puis plus tard reçoit des commandes de collection importante de paysages en 1865, puis plus tard reçoit des commandes de diverses sociétés ferroviaires canadiennes. Le timbre reproduit un cliché (v. 1878) du pont Victoria construit pour le compte du Grand Trunk Railway. Ce pont qui reliait Montréal à la rive Sud constituait un point d'intérêt important à l'époque. Long de trois kilomètres, il était considéré comme la huitième merveille du monde.

Humphrey Lloyd Hime (Bateau sur le bord de la rivière Rouge, MB, 1858), arpenteur et photographe, travaille pour le compte du gouvernement fédéral, au cours de l'expédition de l'Assiniboine et de la Saskatchewan, en 1858. Il prend de superbes images des établissements de la rivière Rouge, des postes de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson et des campements autochtones. En plus d'être photographe, Hime est un homme d'affaires qui deviendra plus tard président de la Bourse de Toronto.

Yousuf Karsh (Grey Owl [Archibald Belaney, 1888-1938], 1936) compte parmi les maîtres de la photographie les plus influents du 20e siècle. Karsh voit ses sujets en fonction de la lumière, de l'ombre et de la forme. Grâce à ses portraits, il met en valeur chefs de gouvernement, artistes, musiciens, auteurs et scientifiques. La photographie de l'écrivain et du conservationniste Archibald Belaney - citoyen britannique qui persuade le monde entier qu'il est « Grey Owl » - a été réalisée cinq ans avant que Karsh immortalise le premier ministre de la Grande-Bretagne Winston Churchill dans un portrait qui le mène au succès international.

À propos des timbres
Les timbres mesurent 36 mm sur 30 mm (format horizontal) et 30 mm sur 36 mm (format vertical). Ils sont offerts en carnets de dix au tarif du régime intérieur et de six aux tarifs des envois à destination des États-Unis et du régime international. Les deux blocs-feuillets (un bloc-feuillet avec un timbre horizontal et deux timbres verticaux; et un bloc-feuillet avec quatre timbres horizontaux) mesurent 150 mm sur 75 mm. Les figurines ont été conçues par Stéphane Huot et imprimées par la Compagnie canadienne des billets de banque limitée. L'oblitération du pli Premier Jour officiel porte la mention « MONTRÉAL QC ». Pour télécharger les images des timbres ou pour acheter des produits philatéliques, visitez la page Web postescanada.ca/achat.

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.