Postes Canada célèbre cinq sites classés au patrimoine de l'UNESCO par des timbres à couper le souffle

OTTAWA, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Postes Canada a émis aujourd'hui cinq timbres qui célèbrent des sites du pays classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les cinq vignettes représentent les sites suivants : le Vieux Lunenburg, en Nouvelle-Écosse; SGang Gwaay, en Colombie-Britannique; le canal Rideau, en Ontario; le Paysage de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse; le précipice à bisons Head-Smashed-In, en Alberta.

« Les Canadiens souhaitaient orner leurs envois destinés à l'extérieur du pays de timbres aux motifs de paysages d'ici. Nous sommes heureux de répondre à la demande générale, déclare Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes à Postes Canada. Les autorités internationales jugent que ces sites ont une valeur suffisante pour qu'ils soient protégés. Ces timbres mettent à l'honneur des trésors nationaux. »

Le Canada compte 17 sites du patrimoine mondial et sept autres sites figurent sur la Liste indicative des sites du patrimoine mondial au Canada. Les 17 sites canadiens font partie d'un ensemble de parcs provinciaux et nationaux ainsi que de lieux historiques que le Comité du patrimoine mondial range comme des lieux, naturels ou culturels, qui ont une valeur exceptionnelle, en tant que patrimoine commun de l'humanité.

Ces paysages canadiens d'une grande beauté représentés sous des perspectives saisissantes nécessitaient un design minimaliste qui restitue tout l'éclat des images. Le cadre, dont un coin est arrondi, confère dynamisme à la composition. Pour ajouter une note contrastante à la richesse de l'image, la couleur rouge du drapeau s'évanouit derrière le mot CANADA. 

  • Le timbre sur le Vieux Lunenburg propose une architecture fortement imprégnée de l'influence européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Et, bien sûr, l'endroit sert de port d'attache au célèbre navire, le Bluenose II;
  • La figurine sur le Paysage de Grand-Pré met en valeur les pratiques agricoles du XVIIe siècle. L'endroit commémore également la déportation des Acadiens de la région;
  • La vignette sur le précipice à bisons Head-Smashed-In évoque remarquablement les pratiques de chasse plus que millénaires des peuples autochtones des Plaines d'Amérique du Nord;
  • Le timbre sur SGang Gwaay célèbre la culture des Haïdas, riche de 10 000 ans d'histoire, et commémore les liens privilégiés qu'ils entretiennent avec la terre et la mer. Ce village conserve les vestiges de maisons du XIXe siècle, ainsi que des mâts funéraires et commémoratifs;
  • La figurine sur le canal Rideau est un hommage à cet ouvrage, inauguré en 1832, qui s'impose comme la voie navigable artificielle la plus ancienne d'Amérique du Nord qui soit restée opérationnelle sans interruption depuis sa construction. Il constitue l'un des premiers canaux conçus spécialement pour les navires à vapeur.

À propos des timbres

Tous autocollants, les trois timbres au tarif des envois à destination des États-Unis (le Vieux Lunenburg, le Paysage de Grand-Pré et le précipice à bisons Head-Smashed-In) ainsi que les deux figurines au tarif du régime international (SGang Gwaay et le canal Rideau) sont offerts en carnets de 6 unités. Le cachet d'oblitération du pli Premier Jour officiel porte la mention « Lunenburg NS ». On pourra se procurer les nouvelles figurines dans tous les bureaux de poste du pays et en ligne à postescanada.ca. Il est possible de télécharger des images des timbres et de commander des produits philatéliques sur le site de Postes Canada (postescanada.ca/achat).

SOURCE : Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.