Poste de directeur général de l'OIT - La CSN soutient la candidature de Guy Ryder

MONTRÉAL, le 3 févr. 2012 /CNW Telbec/ - À l'instar de la Confédération syndicale internationale (CSI), la CSN soutient la candidature de Guy Ryder au poste de directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT).

L'OIT est une organisation tripartite des Nations Unies composée de représentants des organisations syndicales et patronales ainsi que des gouvernements. L'élection à ce poste se tiendra à la fin du mois de mai prochain. « Guy Ryder a toutes les qualités et les compétences pour occuper cette fonction », de soutenir le président de la CSN, Louis Roy, qui de plus est vice-président de la CSI.

Guy Ryder est actuellement directeur exécutif et directeur général adjoint au Bureau international du travail (BIT). Auparavant, il a dirigé le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT et a été chef du cabinet du directeur général de l'organisation. Après son élection en 2002 comme secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), c'est lui qui a mené le processus d'unification du mouvement syndical international au sein de la nouvelle confédération internationale, la CSI. Il en fut le secrétaire général de 2006 à 2010.

Comme l'a déclaré la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, l'unification du mouvement syndical international était une démarche éminemment complexe. Le fait que Guy Ryder soit parvenu à mener à bien cette transformation démontre ses extraordinaires capacités à diriger, ce qui constitue un atout essentiel pour faire avancer l'OIT.

« Nous croyons que le rôle de l'OIT est plus que crucial dans la tourmente dans laquelle l'économie mondiale se retrouve avec ses impacts sur les travailleuses et les travailleurs. Plusieurs pays connaissent une hausse fulgurante des taux de chômage, notamment chez les jeunes. Les régimes de retraite sont durement attaqués. De plus, il y a beaucoup à faire pour améliorer les conditions de travail et de vie, et mettre en place des normes qui favorisent le travail décent. Les connaissances de Guy Ryder en matière de politiques du travail, ses expériences de dirigeants et surtout les valeurs démocratiques qu'il prône en font le meilleur candidat », d'ajouter Louis Roy.

La CSN, fondée en 1921, représente 300 000 travailleuses et travailleurs répartis dans les secteurs privé et public.

SOURCE CSN

Renseignements :

Jacqueline Rodrigue
Directrice
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139

Source : CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.