Possibles expropriations à Vaudreuil-Soulanges - Le gouvernement ignore les appels de détresse des producteurs agricoles

QUÉBEC, le 29 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Lors de la période des questions à l'Assemblée nationale, jeudi, la porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'agriculture, de pêcheries et alimentation et députée de Mirabel, Sylvie D'Amours, a demandé au ministre responsable de la Stratégie maritime de s'engager à définitivement fermer la porte à l'expropriation de terres agricoles dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Sylvie D'Amours a indiqué avoir personnellement rencontré de nombreux producteurs agricoles du coin touché par le projet de pôle logistique de transport du gouvernement libéral et tous craignent de voir leurs fermes grandement affectées.

«Une telle décision serait lourde de conséquences. Près de 25 fermes pourraient être amputées d'une partie ou de la totalité de leurs terres. On parle ici de 500 hectares parmi les meilleures terres agricoles du Québec. Malgré tous ces témoignages, le ministre responsable de la Stratégie maritime continue de faire la sourde oreille, d'ignorer les inquiétudes des producteurs agricoles en leur disant qu'il est prématuré de songer à dézoner et à exproprier des terres agricoles », a dénoncé la députée de Mirabel.

Selon la caquiste, il existe une avenue plus intéressante et moins controversée. En effet, le gouvernement pourrait tout simplement implanter son pôle logistique à Contrecoeur, là où il n'y a pas de terres agricoles menacées et où le port est accessible 365 jours par année. Sylvie D'Amours a d'ailleurs déposé une motion en ce sens, mercredi, qui a été rejetée par les députés libéraux.

« C'est à se demander si le gouvernement préfère installer son pôle logistique à Vaudreuil-Soulanges seulement parce qu'il s'agit d'un comté libéral. Est-ce la raison pour laquelle le ministre est prêt à exproprier de nombreux producteurs agricoles? » a questionné Mme D'Amours.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.