Possible réouverture de la papetière de Gatineau - « La balle est dans le camp de Produits forestiers Résolu » - Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.

QUÉBEC, le 22 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Au terme d'une réunion tenue entre les représentants syndicaux de l'usine de Gatineau de Produits forestiers Résolu, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac, les députés Marc carrière et Stéphanie Vallée le vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) a ainsi interpellé l'employeur. «Résolu exigeait, pour le redémarrage de l'usine de Gatineau, une garantie d'approvisionnement en bois. Ce que l'on comprend, c'est que maintenant que cette condition a été remplie, les opérations devraient reprendre. Du même coup, ça permettrait la reprise de la production à la scierie Maniwaki qui est fermée temporairement depuis 4 semaines», a indiqué M. Gagné.

Rappelons qu'un plan de relance a été mis en place pour l'usine de Gatineau, il y a plusieurs mois afin de pouvoir la redémarrer. Plusieurs conditions étaient cependant requises pour la réalisation de la relance, conditions qui, selon le SCEP, sont toutes « résolues, à l'heure actuelle, sans faire de mauvais jeu de mots », a indiqué M. Gagné. Au nombre de ces exigences, une nouvelle convention collective, acceptée par les membres et maintenant cette importante question de l'approvisionnement de l'usine en bois sont réglées.

Le SCEP attend donc une réponse claire de Résolu dans ce dossier afin de pouvoir enfin ramener les gens au travail. Selon le plan de relance, une seule des machines sera remise en marche, ce qui permettra à plus d'une centaine de travailleurs de retourner au travail.

Fermée en mai 2010, l'usine de Gatineau employait plus de 300 travailleurs. Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec(FTQ).

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER