Possible malversation impliquant l'UPA - La demande d'enquête de l'Association de défense des producteurs de bovins du Québec est acceptée

COMPTON, QC, le 13 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association de défense des producteurs de bovins du Québec (ADPBQ) est satisfaite que la Régie des marchés agricoles du Québec a accepté sa demande d'enquête déposée le 29 août dernier. Cette demande portait sur l'utilisation des cotisations des producteurs à des fins personnelles et au profit d'un administrateur de la Fédération des producteurs de bovins du Québec.

Pour le président de l'ADPBQ, Adrien Breault, ceci démontre que les preuves amassées par l'Association sont crédibles et solides : « La Fédération des producteurs de bovins du Québec doit cesser de tout nier en bloc et de nous accuser de tenir des propos mensongers ou de lancer des accusations sans fondement. La Régie a jugé que nos craintes étaient fondées et que les informations soumises justifiaient la tenue d'une enquête. »

La Régie n'a toutefois pas encore annoncé de date de la tenue de l'enquête. Pour M. Breault, la nature de l'enquête et les inquiétudes qu'elle soulève chez les producteurs par rapport à leur propre organisation requièrent que la Régie procède rapidement.

L'ADPBQ invite aussi la Fédération des producteurs de bovins du Québec à faire un examen de conscience et à comprendre que la demande d'enquête ne traduit que les inquiétudes des producteurs agricoles vis-à-vis de leur Fédération, qui est affiliée à l'Union des producteurs agricoles et à laquelle ils sont obligés de cotiser selon la Loi sur les producteurs agricoles.

Rappelons qu'au printemps 2008, la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois avait recommandé au gouvernement de mettre fin au régime d'accréditation unique (monopole syndical de l'UPA).

Regroupant plus de 1 500 producteurs agricoles, l'ADPBQ lutte avec acharnement pour faire la lumière sur le dossier Levinoff-Colbex et pour protéger les intérêts des producteurs de bovins du Québec. Un bref historique des démarches effectuées est disponible sur le site Internet de l'Association (adpb.ca/demarches.html).

L'ADPBQ vient d'ailleurs de déposer une demande prioritaire et urgente à la Régie afin qu'elle suspende tous les pouvoirs de perception des contributions de la Fédération des producteurs de bovins du Québec et qu'elle procède à une enquête élargie sur l'administration du plan conjoint des producteurs de bovins du Québec.

SOURCE : Association de défense des producteurs de bovins du Québec (ADPBQ)

Renseignements :

Source : ADPBQ

Vincent Martineau, PANACHE MÉDIA, 514-914-5757, vmartineau@panache.me

Profil de l'entreprise

Association de défense des producteurs de bovins du Québec (ADPBQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.