Possibilités d'emploi en bioénergie: une industrie en demande de services de
soutien aux ressources humaines

OTTAWA, le 17 sept. /CNW Telbec/ - En pleine croissance, l'industrie canadienne de la bioénergie offre des possibilités d'emploi aux Canadiens et Canadiennes. Cela dit, selon le rapport publié aujourd'hui par BioTalent Canada, Créer des possibilités : les besoins en ressources humaines dans les sous-secteurs de la bioénergie, des biocarburants et de la biotechnologie industrielle, la taille relativement petite des entreprises du secteur suppose que ces dernières ont besoin de soutien en matière de recrutement, de maintien et de formation de la main-d'œuvre.

La demande grandissante du public pour d'autres options de sources d'énergie économiques et le mandat du gouvernement fédéral d'inclure au moins cinq pour cent d'éthanol dans l'essence d'ici 2010 démontrent que les entreprises de bioénergie occupent une place centrale dans l'économie canadienne résurgente. Le rapport confirme que le succès dépend en partie de la présence de professionnels qualifiés et fin prêts.

"Les Canadiens et Canadiennes qui ont perdu leur emploi dans le domaine de la fabrication pourraient se tourner vers le secteur de la bioénergie et des biocarburants, une véritable option, indique Colette Rivet, directrice exécutive de BioTalent Canada. L'industrie des biocarburants cherche à trouver une main-d'œuvre fin prête et détenant des compétences transférables."

En revanche, les petites et moyennes entreprises liées au secteur de la bioénergie ne disposent pas toujours du temps et de l'expertise en ressources humaines nécessaires pour recruter et maintenir la main-d'œuvre afin d'assurer une croissance fructueuse. Avec la création de son recueil de ressources spécialisées en RH, BioTalent Canada est la solution. Les outils comprennent un programme de subvention salariale, des rapports d'information sur le marché du travail, la trousse d'outils RH BioTalent et la banque d'emplois Le PetriDish.

Le rapport souligne que l'on s'attend à une croissance renouvelée du secteur qui générera des emplois au cours des trois à cinq prochaines années. Soixante-trois pour cent des entreprises du domaine de la bioénergie, des biocarburants et de la biotechnologie industrielle ont mentionné avoir des postes vacants requérant des compétences propres à l'industrie. Les entreprises sondées ont relevé des écarts au sein des rôles applicables à l'échelle de tous les secteurs, y compris la direction générale, l'administration, le marketing et la fabrication.

La majorité des entreprises sondées ont indiqué que la demande de produits et services grimpera à 80 pour cent à l'échelle nationale, et de 83 pour cent mondialement au cours des trois à cinq prochaines années.

Comprenant un sondage auprès de personnes issues principalement de l'industrie de la biotechnologie, le rapport a mesuré les points de vue actuels du sous-secteur, cerné les perspectives d'avenir et établi les conditions en matière de ressources humaines pour une forte croissance.

Vous trouverez le rapport complet sur le site Web de BioTalent Canada : www.biotalent.ca/rapports.

À propos de BioTalent Canada :

Le Canada est un chef de file mondial de la biotechnologie, c'est-à-dire de l'utilisation d'organismes vivants dans des processus et des produits industriels, agricoles, médicaux et autres. Pour maintenir ce leadership et en tirer parti, le secteur a besoin de personnes très spécialisées qui sont fin prêtes à entrer en fonction. En agissant comme un carrefour national et ressource centrale pour les employeurs, les chercheurs d'emplois, les étudiants, les enseignants et les organismes gouvernementaux, BioTalent Canada contribue à satisfaire ce besoin.

Ce projet est financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada.

SOURCE BioTalent Canada

Renseignements : Renseignements: Aurélie Walsh, Blueprint Public Relations, (613) 237-7400, poste 23, cellulaire (613) 797-4259, aurelie@blueprintpr.ca

Profil de l'entreprise

BioTalent Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.