Possibilité de grève à la Ville de Longueuil - Les cols bleus tendent une perche à la mairesse

LONGUEUIL, QC, le jeudi 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - Cet après-midi, les représentants syndicaux des cols bleus de Longueuil se sont rendus à l'hôtel de ville pour une dernière tentative d'éviter le déclenchement de moyens de pression. Ils ont déposé symboliquement le texte de la convention collective entérinée par les instances des deux parties.

Le refus de la Ville d'apposer une signature finale à ces textes est à l'origine de la mésentente. Si l'impasse persiste, les cols bleus déclencheront à 23 h 59 ce jeudi soir une grève générale du temps supplémentaire ainsi que de tout le service régulier dans les arénas et les piscines, pour une durée de 48 heures. Le cas échéant, les cols bleus assureront  tous les services essentiels à la santé et à la sécurité de la population.

« Nous envisageons de déclencher une grève à impact limité et à durée limitée de deux jours. Mais nous croyons que ça peut être facilement évité. Nous demandons simplement que la Ville signe enfin la convention collective que son comité exécutif d'agglomération a entérinée le 25 février. Elle ne peut pas faire volte-face une fois que tout a été approuvé des deux côtés », a expliqué Mario Gauthier, président du syndicat des cols bleus de Longueuil, section locale 307 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Le syndicat a également déposé à ce sujet une plainte de négociation de mauvaise foi à la Commission des relations du travail (CRT). La plainte a été entendue le 15 avril et les parties sont dans l'attente d'une décision.

En assemblée générale le 5 février dernier, les cols bleus avaient voté à 93 % en faveur de la recommandation de la conciliatrice nommée au dossier.

Le SCFP 307 représente environ 600 employés cols bleus dans l'agglomération de Longueuil.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 30 500 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.