Positionner l'industrie automobile canadienne comme l'un des meilleurs endroits pour la croissance et l'innovation

DETROIT, MI, le 11 janv. 2017 /CNW/ - Le Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA) s'est réuni aujourd'hui, lors du Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord organisé à Detroit, pour discuter de la croissance et de la compétitivité de l'industrie automobile canadienne. L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada; l'honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la croissance de l'Ontario ainsi que M. Jocelin Dumas, sous-ministre de l' Économie, Science et Innovation du Québec se sont joints aux membres du CPSCA.

Lors de la rencontre, M. Ray Tanguay, conseiller des gouvernements du Canada et de l'Ontario pour le secteur automobile, a fait état de ses activités visant à faire la promotion du Canada comme endroit prisé pour la fabrication ainsi que le développement de nouvelles technologies. M. Tanguay poursuit l'élaboration de la proposition de valeur du Canada en matière d'investissement dans l'industrie automobile. Reconnaissant le travail mené par M. Tanguay, le CPSCA a aussi discuté des principaux enjeux pour ce qui est de relever les défis qui continuent de se poser sur le plan de la compétitivité et d'aborder les recommandations prioritaires, soit de mettre l'accent sur les technologies de pointe, d'attirer les talents et d'assurer la croissance de l'industrie automobile.   

« Nous devons absolument tenir les gens passionnés par l'avenir du secteur de l'automobile et le rôle que notre pays peut y jouer », a déclaré Don Walker, chef de la direction de Magna et président du CPSCA. « Le maintien d'un secteur manufacturier vigoureux au Canada et l'établissement d'une économie canadienne fondée sur l'innovation devraient être les priorités principales du gouvernement, de l'industrie, le milieu syndical et du milieu universitaire. »

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a déclaré que le « soutien fédéral à l'innovation dans le secteur de l'automobile est un élément primordial de notre plan pour créer de meilleurs emplois, de meilleures possibilités et de meilleures conditions de vie pour tous les Canadiens. Nous investissons dans l'innovation en tant que partenaire à part entière dans la filière de l'automobile de manière à créer des emplois et à préserver les emplois que nous avons déjà partout au pays dans ce secteur. Ce soutien nous permet aussi d'attirer des investissements supplémentaires destinés à tirer profit des forces du secteur en matière de technologie et d'ingénierie. Ces efforts permettront au Canada de maintenir son rang de chef de file mondial de la conception et de la production des véhicules de l'avenir. »

Après la réunion, le ministre Brad Duguid a formulé le commentaire suivant : « Nous constatons un élan formidable dans le secteur de l'automobile du Canada et de l'Ontario : de nouveaux investissements valant plus de 2 milliard de dollars ont été faits pendant les derniers mois uniquement. Entretemps, des talents en ingénierie de l'Ontario, tant dans le secteur de l'automobile que dans l'ensemble du grand secteur des technologies, sont à l'avant-garde en ce qui concerne les véhicules connectés, autonomes et alimentés par des carburants de remplacement. Je tiens à féliciter le CPSCA pour le leadership dont il a fait preuve quant au renforcement de la collaboration entre l'industrie, le gouvernement, le milieu syndical et le milieu universitaire qui stimule l'innovation et la croissance dans l'ensemble de la grappe automobile des Grands Lacs. »

Pour 2017, les membres du CPSCA s'entendent sur l'importance continue pour tous les intervenants (gouvernement, industrie, le milieu syndical et le milieu universitaire) de participer activement à l'application de mesures afin d'accroître l'empreinte du secteur de l'automobile du Canada. L'industrie automobile canadienne est fondée sur un partenariat solide et cette base sera essentielle pour sa croissance par l'innovation. Au cours de la prochaine année, le CPSCA continuera à mettre en œuvre ses recommandations prioritaires et à rester au fait des changements incessants touchant l'industrie.

Contexte
Le Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile (CPSCA) est une organisation mise sur pied à l'initiative de l'industrie en vue d'aborder les principaux enjeux liés à la concurrence auxquels est confrontée l'industrie canadienne de l'automobile. Le CPSCA est formé des chefs de la direction des cinq constructeurs de véhicules automobiles au Canada, des chefs de la direction des plus importants fournisseurs de pièces, de représentants des syndicats, du milieu universitaire, d'associations de fournisseurs de pièces de rechange et de concessionnaires, ainsi que des ministres du gouvernement fédéral et des gouvernements de l'Ontario et du Québec responsables de l'industrie. La réunion d'aujourd'hui était présidée par Don Walker, président du CPSCA et chef de de la direction de Magna International.

 

SOURCE Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile

Renseignements : Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile, Michael Sinnaeve, Vice-président, Amélioration et Qualité opérationnelles, Magna International, 905-726-7086, mike.sinnaeve@magna.com; Gouvernement du Canada, Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca; Gouvernement de l'Ontario, Cabinet du ministre du Développement économique et Croissance, Daniel Bitonti, 416-325-7569, daniel.bitonti@ontario.ca

Profil de l'entreprise

Conseil du partenariat pour le secteur canadien de l'automobile

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.