Pose de pneus d'hiver : CAA-Québec invite les automobilistes à la vigilance

QUÉBEC, le 7 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que les températures oscillent déjà autour du point de congélation la nuit, CAA-Québec rappelle qu'il est temps de procéder au changement de pneus et de s'assurer par la même occasion de leur bon état pour aborder la saison froide. Dans les faits, un pneu d'hiver à la semelle trop mince n'offrira pas les performances minimales requises pour circuler dans les conditions hivernales en toute sécurité.

Une semelle en bon état
Pour CAA-Québec, la semelle d'un pneu d'hiver en bon état en début de saison devrait minimalement avoir cinq millimètres d'épaisseur (soit environ 6/32 de pouces) afin d'assurer une adhérence adéquate pour la durée de la saison froide. Pour en avoir le cœur net, il suffit d'utiliser une jauge à profondeur, de consulter son garagiste de confiance ou d'employer un 25 cents. Pour réaliser ce dernier truc, le côté à l'effigie du caribou doit être plongé tête première dans l'une des fentes centrales de la semelle du pneu, le museau vers le sol, sans qu'il soit possible de voir le museau. On conclura ainsi que l'épaisseur de la semelle est suffisante pour la saison.

Bien choisir ses pneus
Ce ne sont pas tous les pneus d'hiver qui offriront les mêmes niveaux de performance sur un véhicule. En réalité, il n'existe pas de mauvais pneus, mais surtout des pneus mal adaptés à une situation précise. Considérant qu'un consommateur devra investir une somme appréciable, soit environ 500 $ pour un ensemble de grande marque dans une dimension standard, l'importance d'effectuer un achat avisé devient évident! « Vos habitudes de conduite, les conditions dans lesquelles vous circulez le plus souvent et le type de véhicule que vous conduisez ne sont ici que quelques questions à considérer avant d'acquérir de nouveaux pneus », explique M. Jesse Caron, recherchiste automobile chez CAA-Québec. « Et, généralement, vous en aurez toujours pour votre argent. »

Le pictogramme obligatoire dès 2014
Dès le 15 décembre 2014, tous les pneus des véhicules de promenade, y compris les camionnettes pleine grandeur, devront arborer le pictogramme de la montagne surplombée du flocon. « Autorisés depuis l'entrée en vigueur en 2008 de la réglementation sur les pneus d'hiver, les pneus à la désignation LT (Light Truck) ne seront plus admis à partir du 15 décembre 2014, à moins qu'ils arborent le pictogramme ou qu'ils soient munis de crampons », précise M. Caron. « En fin de compte, ce sont principalement les utilisateurs de pneus LT qui devront se conformer, puisque l'immense majorité des pneus d'hiver pour les véhicules de promenade sont déjà munis du précieux pictogramme. »

Installation maison… attention!
Puisque plusieurs automobilistes effectuent eux-mêmes le changement de pneus de leur véhicule, il est important de rappeler que l'utilisation d'outils appropriés est fortement recommandée pour éviter les mauvaises surprises. En effet, un serrage inadéquat, avec trop de pression sur les écrous, peut briser les boulons; une telle manoeuvre peut même entraîner la perte d'une roue! L'utilisation d'une clé dynamométrique ou d'outils pneumatiques ajustables s'avère donc plus que souhaitable. On trouve l'information pertinente liée au couple de serrage des écrous recommandé par le constructeur du véhicule dans le manuel du propriétaire.

Dates à retenir et conseils de pros
L'obligation de munir un véhicule de pneus d'hiver est en vigueur du 15 décembre au 15 mars. L'utilisation de pneus à crampons, quant à elle, est autorisée du 15 octobre au 1er mai. Pour de plus amples renseignements, les gens peuvent visiter la section Sur la route de caaquebec.com. Les membres ont également la possibilité de communiquer avec les services-conseils automobiles de CAA-Québec pour obtenir réponse à toute question liée au changement de pneu. Est-ce recommandé d'équiper un véhicule de quatre pneus identiques? Doit-on installer les meilleurs pneus à l'avant ou à l'arrière? Peut-on changer le diamètre des pneus? Bref, les spécialistes de CAA-Québec répondent à des dizaines de milliers de questions annuellement.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 250 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE : CAA-Québec

Renseignements :

Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
Cell. : 418 580-1633
pstpierre@caaquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.