PortsToronto publie son premier rapport annuel sur la durabilité

Le document détaille les priorités environnementales, sociales et économiques, ainsi que les progrès

Tweetez ce communiqué

TORONTO, le 11 janv. 2016 /CNW/ - PortsToronto a publié aujourd'hui son premier rapport annuel sur la durabilité, document qui détaille sa performance au chapitre des trois grandes priorités liées aux efforts de durabilité de l'organisation, à savoir : la protection de l'environnement, l'engagement communautaire et le rendement économique. Ces priorités concordent avec la Global Reporting Initiative, qui a établi un cadre d'établissement de rapports de durabilité qu'utilisent plus de 7 000 organisations dans 60 pays en vue de mesurer la performance en matière de durabilité, et qui est considéré comme une pratique exemplaire en divulgation publique.

Le rapport explique en détail l'attention qu'accorde PortsToronto aux pratiques, aux investissements et aux initiatives en matière de durabilité qui protègent l'environnement, soutiennent la communauté et favorisent la croissance économique et de Toronto. Voici quelques exemples de ces initiatives :

  • Alimentation de l'ensemble des opérations du port, de l'aéroport et de la marina de PortsToronto, ainsi que de ses activités immobilières avec une énergie renouvelable fournie par Bullfrog Power;
  • Dragage annuel et enlèvement d'environ 68 000 tonnes de matériau du chenal Keating et du havre de Toronto afin de prévenir l'inondation de la rivière Don et de maintenir la propreté du havre de sorte que la population continue d'en profiter;
  • Création de nouveaux habitats naturels favorisant la biodiversité, dont l'aménagement, dans la flèche de la rue Leslie, d'un habitat humide destiné au poisson, aux oiseaux et à d'autres espèces de la faune sauvage;
  • Investissement de plus de 8 millions de dollars dans des initiatives communautaires et environnementales depuis 2009, qui appuient des organisations comme Evergreen Brickworks, Lake Ontario Waterkeeper, Harbourfront Community Centre et Ireland Park Foundation.

« La durabilité pour PortsToronto signifie plus qu'être « vert », a expliqué le PDG de Ports Toronto, Geoffrey Wilson. En examinant nos opérations d'une perspective de durabilité environnementale, économique et communautaire, et en établissant des rapports notamment sur la gestion du bruit, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la création d'emplois dans la région, nous nous concentrons sur l'avenir à long terme de notre organisation tout en investissant dans les communautés où nous menons nos activités ».

Les domaines de prédilection en 2016 comprendront la réduction des GES et des déchets, l'atténuation du bruit et l'investissement continu dans la communauté riveraine torontoise. Un rapport sur la durabilité de PortsToronto sera publié en ligne chaque année pour fournir des mises à jour régulières sur les résultats et les progrès liés à chacune des prochaines étapes mentionnées dans le rapport.

La partie du rapport sur la durabilité de PortsToronto qui porte sur l'environnement a été préparée en consultation avec le Delphi Group, pionnier en durabilité et en gestion des risques environnementaux, qui possède plus de 25 années d'expérience auprès de grandes compagnies canadiennes en vue de les aider à améliorer la durabilité de leur organisation.

Pour lire le rapport intégral sur la durabilité de PortsToronto, cliquez ici ou rendez-vous à www.PortsToronto.com. Pour voir une courte vidéo sur ce que signifie la durabilité à PortsToronto, cliquez ici.

À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 8 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au­delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

À propos de Delphi Group
Les domaines prioritaires en matière d'environnement énoncés dans le rapport sur la durabilité de PortsToronto ont été évalués par le Delphi Group. Pionnier en durabilité et en gestion de risques environnementaux, le Delphi Group possède plus de 25 années d'expérience auprès de grandes compagnies canadiennes en vue de les aider à améliorer la durabilité de leur organisation, ainsi que celle des communautés locales et mondiales où elles évoluent. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.delphi.ca.

SOURCE PortsToronto

Renseignements : Renseignements aux médias : Erin Mikaluk, gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544, Courriel : emikaluk@portstoronto.com

RELATED LINKS
http://www.torontoport.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.