PortsToronto et Evergreen appuient six autres écoles du centre-ville en cette deuxième année du projet de verdissement des cours d'écoles

Six autres écoles du centre-ville se verdiront ce printemps : l'asphalte fera place à des jardins potagers et à des espaces d'apprentissage en plein air

Tweetez ce communiqué

TORONTO, le 19 mai 2016 /CNW/ - PortsToronto et Evergreen ont annoncé aujourd'hui le second groupe de six écoles du centre-ville de Toronto qui recevront un soutien ce printemps afin de verdir leur cour dans le cadre du Programme pour enfants d'Evergreen. Dans l'ensemble, 18 écoles incluant les six ayant reçu un financement l'an dernier, bénéficieront du partenariat triennal de 150 000 $ annoncé en 2014 entre Evergreen et PortsToronto visant à transformer des cours d'écoles primaires en espaces dynamiques d'apprentissage en plein air, comprenant des jardins potagers et pollinisateurs, ainsi que des endroits ombragés où s'asseoir.

Plusieurs des écoles bénéficiant du programme d'Evergreen se situent dans des zones à forte densité dans le centre-ville de Toronto, qui manquent d'espace vert où les élèves avoir des interactions importantes quotidiennes avec la nature. L'investissement de PortsToronto aidera à développer et à créer des projets de naturalisation qui fourniront aux élèves des espaces extérieurs sains où apprendre et jouer. En plantant des arbres indigènes, des jardins potagers et des fleurs sauvages, on concrétise, tant pour les élèves que pour la communauté environnante, des possibilités d'apprentissage en plein air.

Voici les écoles qui recevront une subvention en vue de verdir leur cour ce printemps : Dundas Junior Public School, Eastdale Collegiate Institute, Second Street Junior Middle School, Father John Redmond Catholic Secondary School and Regional Arts Centre, St. Louis Catholic School et St. Mary Elementary School. Voir ci-dessous la description des écoles et de leur projet.

« Grâce à l'appui de PortsToronto, les élèves de ce deuxième groupe d'écoles participantes auront accès à diverses nouvelles activités extérieures favorisant l'apprentissage et le jeu en plein air. Dès le début, les élèves et les enseignants pourront mettre la main à la pâte et participer pleinement à l'installation et à l'entretien de divers espaces verts, qu'il s'agisse de jardins potagers ou de jardins sur le toit, de classes en plein air ou de jardins pollinisateurs, a expliqué Deborah Wilson, vice-présidente, Communications et Affaires publiques, PortsToronto. Notre organisation accorde une grande importance à la protection de l'environnement et à un apport à la collectivité où nous menons nos activités. Nous sommes heureux de mettre notre grain de sel cette année encore et d'aider à transposer la nature dans ces cours d'écoles du centre-ville et du secteur riverain ».

La sélection des écoles participantes a été faite par Evergreen dans le cadre d'un processus minutieux fondé sur divers critères incluant l'emplacement, l'intégration dans le curriculum, les conditions existantes et l'innovation de l'approche. Pour que réussisse un projet de naturalisation, il faut que les écoles puissent intégrer l'aménagement, la surveillance et l'entretien du terrain à ce qui se passe en classe ».

« Il s'agit de classes dynamiques où les enfants peuvent renouer avec la nature et surtout, jouer dehors, précise Cam Collyer, directeur du Programme pour enfants à Evergreen. Une cour d'école verte offre de nombreux avantages aux enfants, dont un meilleur environnement d'apprentissage, une activité physique accrue et un engagement communautaire ».

Écoles et descriptions de projets

Dundas Junior Public School
Au printemps 2015, les élèves et le personnel de la Dundas Junior Public School ont installé six parterres surélevés de jardinage qui servent depuis d'espace pour des cours en plein air. Cette année, ils aménageront huit autres parterres qui permettront à plus d'élèves de jouer un rôle actif dans le projet. Élèves et étudiants travaillent ensemble pour que les légumes qui poussent dans leurs nouveaux jardins soient incorporés à leur programme alimentaire et au programme de dîner scolaire.

Eastdale Collegiate Institute
Les fonds accordés à l'Eastdale Collegiate Institute lui permettront de mener à bien deux projets de culture. L'école prévoit revitaliser un espace au niveau du sol et agrandir son projet de jardin sur le toit. Là-haut, les élèves construiront des jardinières verticales pour légumes et installeront 120 jardinières en sceaux. Dans l'espace au niveau du sol, les élèves et les enseignants planteront des herbes sauvages et des plantes comestibles. Cet espace jardiné sera animé en coopération avec FoodShare, un organisme torontois sans but lucratif qui offre les ateliers Field to Table (Du champ à la table) où les élèves de l'Eastdale Collegiate Institute et d'autres écoles invitées en apprennent au sujet des plantes comestibles, du jardinage et de la création d'un lien avec la nature.

Second Street Junior Middle School
La Second Street Junior Middle School aménagera une classe en plein air pour les élèves de la prématernelle à la 8e année et pour la communauté environnante. L'objectif est de transformer les classes de maths et de science en cours d'apprentissage en plein air où les élèves pourront établir un lien plus profond avec la nature. L'école aménagera un espace où s'asseoir à l'ombre autour d'un jardin pollinisateur déjà couronné de succès.

Father John Redmond Catholic Secondary School and Regional Arts Centre
Le financement à la Father John Redmond Catholic Secondary School permettra aux quelque 1 000 élèves de la 9e à la 12e année de profiter de classes en plein air. Élèves, enseignants, parents, le conseil scolaire, de même que des équipes environnementales de la région travailleront ensemble au réaménagement de l'espace jardiné existant en plantant des arbres et buissons indigènes. L'espace servira à sensibiliser les élèves et la communauté aux écosystèmes locaux et à la diversité des plantes, et à encourager les élèves à devenir des gardiens de la terre.

St. Louis Catholic School
Le principal objectif du projet de verdissement de la St. Louis Catholic School est d'aménager des bancs à l'ombre dans sa cour d'école asphaltée. Les plans prévoient de couper l'asphalte à certains endroits pour y planter de gros arbres indigènes. Les arbres seront protégés par des boîtes-banquettes. Le projet mettra à profit les aptitudes des élèves en maths et en planification de projet : ils construiront les boîtes-banquettes autour des arbres et feront une recherche afin de choisir les arbres à planter. Les nouvelles ombrières enjoliveront la cour et favoriseront les échanges sociaux entre élèves. En prenant place sur ces banquettes, un élève pourra aussi signaler qu'il aimerait avoir un ami avec qui jouer pendant la récréation.

St. Mary Elementary School
L'appui accordé à St. Mary Elementary lui permettra de créer une salle de cour en plein air dynamique pour les élèves de la 1re à la 8e année, pour leurs activités quotidiennes d'apprentissage et de jeu. De nouveaux gros arbres et des pierres de carapace disposées en cercle offriront une aire ombragée pour les élèves et les enseignants et ouvriront le monde de l'apprentissage en plein à l'école tout entière.

À propos de PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 8 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

À propos d'Evergreen (http://www.evergreen.ca/)
Depuis 1990, Evergreen a incité plus d'un million de Canadiens à agir afin de créer des villes plus vertes et plus saines. L'organisme travaille avec divers partenaires de tous les secteurs en vue de concrétiser, d'appuyer et de mettre à l'essai et à l'échelle de nouvelles idées audacieuses qui visent à réduire les problèmes urbains urgents où se croisent environnements construits et naturels. Travaillant avec un réseau national de partenaires communautaires et institutionnels, Evergreen a aidé à transformer plus de 4 000 cours d'école en terrains d'apprentissage naturels, et, avec l'aide de plus de 100 000 bénévoles, à protéger les espaces verts publics et à créer des stratégies de collaboration qui font avancer la façon dont nous planifions et bâtissons des villes plus durables. Evergreen mène ses activités depuis sa base principale à Evergreen Brick Works, un centre primé internationalement qui favorise et met en valeur l'innovation dans les villes vertes, une entreprise sociale dynamique et un campus ayant obtenu la certification LEED platine.

SOURCE PortsToronto

Renseignements : Renseignements aux médias : Sarah Sutton, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2054, Courriel : ssutton@portstoronto.com; Cameron Collyer, Directeur du Programme pour enfants, Evergreen, Tél. : (416) 596-1495, poste 228, Courriel : ccollyer@evergreen.ca

RELATED LINKS
www.PortsToronto.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.