PortsToronto et Evergreen annoncent que six écoles auront une cour plus verte ce printemps

Enlèvement d'asphalte, plantation d'arbres et construction d'un mur d'eau interactif apporteront la nature dans des cours d'écoles torontoises

Tweetez ce communiqué : http://bit.ly/1CNbM0r

TORONTO, le 15 avril 2015 /CNW/ - PortsToronto et Evergreen ont annoncé aujourd'hui les six écoles qui recevront un soutien pour créer, ce printemps, une cour florissante dans le cadre du Programme Classe Verte Toyota Evergreen. Ces six établissements sont les premiers de 18 écoles qui bénéficieront du partenariat triennal annoncé en 2014 entre Evergreen et PortsToronto visant à verdir les cours d'écoles primaires des quartiers du centre-ville et du secteur riverain.

Plusieurs des écoles choisies cette année se situent dans des voisinages à fort trafic dans le centre-ville, où il est difficile d'établir un rapport avec la nature par manque d'espace vert. Six écoles seront choisies chaque année et PortsToronto offrira son soutien financier, la collaboration de son personnel et son expertise en travaillant avec Evergreen en vue de mener à bien les projets des établissements choisis.

Voici les écoles qui recevront la subvention en vue de verdir leur cour ce printemps : Bruce Junior Public School, St. Paul Catholic School, Holy Family Catholic School, St. Mary Catholic School, The Waterfront School et Toronto Island Public & Natural Science School. Voir ci-dessous la description des écoles et de leurs projets.

« Les projets qui bénéficieront de la contribution de PortsToronto à ce programme consistent notamment en l'enlèvement d'asphalte, la plantation d'espèces indigènes et de potagers, la création de bancs en pierre et d'arbres d'ombrage pour les classes en plein air, ainsi qu'un mur d'eau qui enseignera aux enfants les propriétés de l'eau, a expliqué Deborah Wilson, vice-présidente, Communications et Affaires publiques, PortsToronto. Ce programme convient parfaitement à notre organisation et nous sommes ravis d'offrir notre soutien financier et nos ressources humaines à ces écoles afin d'apporter la nature dans leur cour. Les enfants pourront établir un rapport avec le plein air et se salir les mains en découvrant concrètement ce qu'est la nature. Nous sommes très fiers de participer à ce programme et sommes impatients de retrousser nos manches pour réaliser ces projets scolaires ».

Les demandes de subvention de ce programme ont été reçues par le Toronto District School Board et le Toronto District Catholic School Board en novembre 2014. Evergreen a ensuite consulté les écoles afin de déterminer leurs besoins particuliers et leurs priorités. La sélection des écoles a été faite par Evergreen et un groupe d'experts en fonction de critères incluant l'emplacement, l'intégration dans le curriculum, les conditions existantes et l'innovation de l'approche.

« Nos enfants bénéficient énormément de grandir en établissant un lien avec la nature. Le contact quotidien sur le terrain de l'école enrichit le milieu d'apprentissage tout en créant un environnement de jeu qui stimule le corps et l'esprit de l'enfant, ce qui favorise son bien-être social et émotif, a expliqué Cam Collyer, directeur du Programme pour enfants d'Evergreen. Les cours d'école bien conçues dans le centre-ville permettent aux enfants de tirer profit d'un contact régulier avec la nature ».

Écoles et descriptions de projets

Bruce Junior Public School
Le plan en plusieurs phases de l'école consiste à accroître la biodiversité et à créer, dans sa maternelle à plein temps (MPT), un espace de jeu fondé sur la nature. La subvention pour la phase de cette année permettra d'améliorer deux secteurs uniques de sa cour, particulièrement sa classe en plein air, directement en face de sa communauté, sur l'avenue Larchmount, ainsi que sa nouvelle aire de MPT. En ce qui a trait à la zone d'enseignement en plein air, les arbustes envahissants et non indigènes seront remplacés par des arbustes importants pour les populations d'oiseaux et d'insectes de la région. Dans la nouvelle maternelle, des arbres indigènes seront plantés et les classes devront s'en occuper (et leur donner un nom), dans le cadre de leurs premières années de scolarisation.

St. Paul Catholic School
Située entre les communautés de Regent Park et Corktown, la St. Paul Catholic School sert de plaque tournante communautaire où parents et élèves se réunissent avant et après les cours. L'école prévoit ajouter des bancs en pierre afin de favoriser l'apprentissage en plein air et la socialisation communautaire. Elle revitalisera aussi les plates-bandes surélevées existantes en enlevant les mauvaises herbes et en plantant des arbustes indigènes afin d'accroître la biodiversité et de créer une végétation de sous-bois pour les arbres actuels.

Holy Family Catholic School
La subvention de la Holy Family School lui permettra de mener à bien un important plan de revitalisation qui consiste à remplacer l'asphalte par des arbres, installer des plates-bandes surélevées pour la culture des légumes, ainsi que des bancs qui serviront aux activités scolaires en plein air et aux jeux passifs. Le terrain actuel de l'école se compose uniquement d'asphalte et un espace vert s'impose, tant pour les élèves que pour la communauté. La subvention servira à l'achat d'arbres indigènes à croissance rapide qui ombrageront les bancs, et de semences potagères et d'arbustes indigènes pour les plates-bandes surélevées.

St. Mary Catholic School
Les élèves de la St. Mary School auront droit à de nouvelles caractéristiques d'apprentissage. En effet, l'école agrandira l'espace de scolarisation en plein air. Elle aménagera notamment un mur d'eau, un système interactif de chevilles et de chutes permettant aux enfants de manipuler l'eau et de découvrir ses propriétés. L'établissement créera aussi des jardins alimentaires dans les plates-bandes surélevées, le but étant de promouvoir l'apprentissage des ressources naturelles et de développer un sentiment d'appartenance et de responsabilité face à l'environnement.

The Waterfront School
La subvention permettra à cette école de mener à bien en 2015 son grand projet de réaménagement en collaboration avec le Toronto District School Board et la Ville de Toronto. Elle créera notamment un nouvel espace de jeu et une aire réservée à la maternelle, des potagers, plantera des arbres et installera des bancs pour les classes en plein air. La Waterfront School se trouve dans le Harbourfront Community Centre, sur la rive du lac Ontario, mais elle dispose de peu d'espace extérieur pour ses élèves. La parcelle d'un parc situé à proximité (le parc Ireland) sera affectée à l'école et la subvention lui permettra de planter de gros arbres qui ombrageront assez rapidement les classes en plein air.

Toronto Island Public & Natural Science School
Depuis plusieurs années, le jardinage fait partie du curriculum de la Toronto Island School. Les subventions antérieures d'Evergreen lui ont permis d'installer ses 17 plates-bandes surélevées. Cette année, elle agrandira son jardin en ajoutant deux autres plates-bandes dans sa cour. Elle plantera aussi des arbres dans sa classe en plein air actuelle qui offriront ombre et protection contre les forts vents du lac. Les ajouts à son terrain lui permettront d'atteindre ses objectifs d'apprentissage en nature, qui portent sur une saine alimentation, la culture des plantes et les cycles d'énergie.

À propos d'Evergreen (http://www.evergreen.ca/)
Fondée en 1991, Evergreen est un organisme national à but non lucratif dont la mission est d'inspirer et de favoriser l'action vers des villes plus vertes. Ses initiatives phares ont permis de restaurer et de conserver la nature dans quelque 2 000 parcs et espaces publics, rehaussant ainsi l'expérience d'apprentissage de plus d'un million de jeunes, d'un bout à l'autre du pays. Aujourd'hui, elle mise sur ces réussites afin d'améliorer la santé de la population urbaine croissante, de promouvoir des choix de mode de vie durables et de recréer la manière dont nos villes sont construites et exploitées. Depuis sa création, son programme primé pour enfants a permis de transformer plus de 3 000 cours d'école, fournissant une trousse d'outils complète de formation, ressources et subventions en vue de verdir les cours d'école du pays.

À propos de PortsToronto  (http://www.portstoronto.com/)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. Entreprise publique financièrement autonome, PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des communautés fortes, saines et viables et a investi plus de 5,6 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés du secteur riveraine de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

SOURCE PortsToronto

Renseignements : Celeste Longhurst, Evergreen, Tél. : 416-596-1495, poste 320; Courriel : clonghurst@evergreen.ca; Erin Mikaluk, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065; Cell. : (647) 298-0544; Courriel : emikaluk@portstoronto.com

LIENS CONNEXES
http://www.torontoport.com

Profil de l'entreprise

PortsToronto

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.