PortsToronto enregistre en 2016 sa neuvième année consécutive de rentabilité

Tweetez ce communiqué

TORONTO, le 27 avril 2017 /CNW/ - PortsToronto a publié aujourd'hui ses états financiers vérifiés pour 2016, publication qui rend compte de sa neuvième année consécutive de rentabilité et démontre que la Société continue à jouer un rôle d'investisseur ayant une incidence sur l'infrastructure, la communauté et le rendement économique de Toronto.

Les quatre principales opérations d'exploitation de PortsToronto - Aéroport Billy Bishop de Toronto, Port de Toronto, Marina de l'avant-port, Biens et autres - ont été rentables en 2016, générant dans l'ensemble des recettes de 59,7 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 4,5 % par rapport aux 57,1 millions de dollars déclarés en 2015. Le revenu net a augmenté, passant de 5,9 millions de dollars en 2015 à 6,7 millions de dollars en 2016.

L'Aéroport Billy Bishop a maintenu un excellent rendement en 2016, année durant laquelle il a desservi 2,7 millions de passagers, un chiffre qui cadre avec la stratégie de gestion de la croissance adoptée à l'égard de l'aéroport pour assurer un certain équilibre dans le secteur riverain. L'Aéroport Billy Bishop a généré des recettes de 47,4 millions de dollars, qui comprenaient 20,8 millions de dollars provenant des frais d'améliorations aéroportuaires. Le Port de Toronto a une nouvelle fois connu une excellente année, durant laquelle il a facilité la livraison de 1,9 million de tonnes de marchandises directement au cœur de la ville. Le port et ses activités ont engrangé un bénéfice d'exploitation de toutes provenances de 1,2 million de dollars, contre 1,5 million de dollars l'année précédente. En 2016, le bénéfice d'exploitation de la Marina de l'avant-port est resté de 1,2 million de dollars, pour des recettes de 3,9 millions de dollars, tandis que les Biens et autres ont enregistré un bénéfice d'exploitation de 0,9 million de dollars pour des recettes de 1,9 million de dollars.

« La meilleure façon de décrire 2016 est d'évoquer une année de collaboration et de rendement, durant laquelle l'accent a été mis sur l'avenir afin de faire en sorte que nos opérations continuent à donner de bons résultats, a déclaré Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. En tant qu'organisation financièrement autonome ne recevant pas de financement public, nous sommes très fiers de notre bilan financier, et nous nous réjouissons d'annoncer que nous avons enregistré notre neuvième année consécutive de rentabilité. Le succès de ses activités permet à PortsToronto de continuer à investir dans l'infrastructure de transport qui profite à la ville, et d'apporter une contribution à sa communauté dans les domaines de l'environnement et de la philanthropie. En 2017, nous continuerons à chercher des possibilités de réinvestissement et poursuivrons nos efforts en vue d'assurer une rentabilité financière durable dont profiteront les communautés que nous servons. »

Depuis 2009, PortsToronto a consacré plus de 9 millions de dollars à des investissements communautaires, et plus de 6 millions de dollars ont été alloués à des initiatives environnementales, notamment au retrait de millions de livres de débris du havre de Toronto afin de prévenir les inondations, et à l'achèvement de la deuxième phase du projet d'aménagement d'un habitat pour le poisson et la faune sauvage sur la flèche de la rue Leslie. PortsToronto a également continué d'investir dans des mesures visant à réduire au minimum l'impact environnemental de ses activités, par exemple en choisissant d'alimenter l'ensemble de ses unités commerciales avec une énergie entièrement renouvelable fournie par Bullfrog Power. Le Rapport sur la durabilité de 2016 de PortsToronto contient une description détaillée de ces efforts.

En 2016, PortsToronto a aussi énormément investi dans de nouvelles infrastructures, surtout dans le projet de réhabilitation du terrain d'aviation de l'Aéroport Billy Bishop, un projet qui prévoyait notamment la réfection totale des pistes 06-24 et 08-26, le remplacement de l'éclairage des pistes par un éclairage écoénergétique à diodes électroluminescentes (DEL), ainsi que la mise hors service de la piste 15‑33 et sa transformation en une voie de circulation. Le projet prévoyait également l'achèvement, en avril 2017, des travaux de construction de l'enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, la deuxième installation de ce genre au Canada. Cette enceinte est conçue pour accueillir les aéronefs commerciaux à l'aéroport et atténuer considérablement le choc acoustique provoqué par les points fixes obligatoires et subi par la communauté environnante. Ces améliorations contribueront à la modernisation de l'aéroport, et permettront à ce dernier de demeurer un moteur économique pour la ville et de continuer à proposer un service efficient aux millions de passagers qu'il accueille chaque année.

En plus de ses investissements dans la communauté et l'infrastructure, PortsToronto a versé 3,2 millions de dollars en PERI (paiements versés en remplacement d'impôts) à la Ville de Toronto. PortsToronto a par ailleurs payé 3,5 millions de dollars de taxes foncières et a versé au gouvernement plus de 3,3 millions de dollars en redevances sur le revenu brut. Si l'on ajoute ces sommes aux PERI, on obtient une contribution totale de 10 millions de dollars pouvant être utilisée au profit des contribuables de Toronto et de tout le pays.

L'Assemblée générale annuelle de PortsToronto aura lieu le 30 mai 2017 au Fleck Dance Theater, dans le Queen's Quay Terminal, au 207 Queens Quay Ouest, à Toronto (Ontario). Les états financiers détaillés sont disponibles ici.

À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com/)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,7 millions de passagers en 2016, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

SOURCE PortsToronto

Renseignements : Renseignements aux médias : Sarah Sutton, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias, PortsToronto, Cell. : (647) 298-0544, Courriel : ssutton@portstoronto.com

LIENS CONNEXES
https://www.portstoronto.com/home.aspx

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.