PortsToronto enregistre en 2015 une huitième année consécutive de rentabilité

L'ouverture du tunnel piétonnier, un accord concernant les PERI, l'investissement dans des initiatives environnementales et communautaires figurent parmi les points saillants de 2015

Tweetez ce communiqué

TORONTO, le 11 mai 2016 /CNW/ - PortsToronto a publié aujourd'hui ses États financiers vérifiés de 2015, marquant la huitième année consécutive de rentabilité de l'organisation et soulignant le rôle soutenu de PortsToronto en tant qu'investisseur dans les infrastructures, la communauté et le rendement économique de Toronto.

Les trois principales activités de PortsToronto - l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (l'Aéroport Billy Bishop), le Port de Toronto et la Marina de l'avant-port - ont été rentables en 2015, générant des produits de 55,9 millions $ dans l'ensemble, soit une augmentation de 10,7 pour cent par rapport aux 50,5 millions $ enregistrés en 2014. Le bénéfice net a régressé à 5,9 millions de dollars en 2015 comparativement à 14,9 millions $ en 2014, principalement en raison des coûts d'ouverture du tunnel piétonnier primé de l'Aéroport Billy Bishop, de l'accord entre PortsToronto et la Ville de Toronto concernant les paiements versés en remplacement d'impôt (PERI) et les études concernant la proposition de Porter.

L'Aéroport Billy Bishop a continué d'avoir du succès en 2015, ayant servi 2,5 millions de passagers par rapport à 2,4 millions en 2014, qui témoigne de la politique de croissance gérée continue de l'aéroport. L'Aéroport Billy Bishop a généré des revenus de 43,5 millions $, y compris 19,4 millions $ en frais d'améliorations portuaires. Le Port de Toronto a enregistré une autre bonne année : il a facilité la livraison de plus de 1,6 million de tonnes de marchandises en provenance du monde entier, directement au centre de la ville. Le port et ses activités ont enregistré un bénéfice d'exploitation toutes sources confondues de 1,5 million $, une hausse par rapport à 1,2 million l'année précédente. Le bénéfice d'exploitation de la Marina de l'avant-port est demeuré à 1,2 million $ en 2015, avec des recettes de 3,6 millions $ alors que PortsToronto poursuit ses importantes améliorations dans cette installation populaire, y compris la construction d'un deuxième bâtiment chauffé d'entreposage hivernal des embarcations et l'ouverture d'un nouveau magasin d'aliments et de fournitures.

« En tant qu'organisation financièrement autonome ne recevant aucun financement public, nous sommes fiers de notre bilan financier et d'avoir atteint la rentabilité en 2015, et ce, pour une huitième année d'affilée. Nous sommes particulièrement heureux de souligner que cette rentabilité qui nous permet de continuer à investir dans les infrastructures et les initiatives qui favorisent Toronto et en font une ville de classe mondiale, a déclaré Geoff Wilson, PDG de PortsToronto. Depuis 2009, nous avons investi plus de 8 millions de dollars dans des initiatives communautaires, des organismes de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités que nous desservons. Grâce à ces possibilités de réinvestissement, nous déployons des efforts en vue de maintenir un bon rendement financier ».

Parmi les efforts qui se chiffrent à plus de 8 millions $ en investissements communautaires, au-delà de 5,6 millions $ ont été consacrés à des initiatives environnementales, dont l'enlèvement de millions de tonnes de débris du havre de Toronto, l'aménagement d'habitats pour le poisson et pour la faune sauvage à la flèche de la rue Leslie et la construction d'un nouveau jardin de papillons en vue d'accroître la biodiversité. PortsToronto a également continué d'investir dans les mesures d'atténuation de l'impact de ses activités sur l'environnement, notamment en se procurant toute son énergie électrique de sources renouvelables comme le courant éolien et hydroélectrique de Bullfrog Power. Ces efforts sont expliqués en détail dans le Rapport sur la durabilité de 2015 de Ports Toronto, affiché sur le site Web de l'entreprise.

En 2015, PortsToronto a aussi procédé à d'importants investissements dans de nouvelles infrastructures, à commencer par le nouveau tunnel piétonnier de l'Aéroport Billy Bishop. Cet ouvrage, construit sans qu'il n'en coûte rien aux contribuables, a été financé par un modèle de partenariat public-privé (P3).

Outre ses investissements dans les infrastructures et la communauté, PortsToronto a versé un peu moins de 8,6 millions $ en PERI à la Ville de Toronto, incluant 3,1 millions $ en 2015 et 5,5 millions $ de plus pour les années précédentes à la suite d'un accord avec la Ville. En 2015, PortsToronto a également payé 3,1 millions $ en taxes foncières et versé plus de 2,4 millions $  au gouvernement fédéral en frais sur les produits bruts. Si l'on conjugue ce chiffre aux PERI, on obtient une contribution totale de 14,1 millions $ pouvant être utilisés au profit des contribuables torontois et dans l'ensemble du pays.

En 2016, PortsToronto continuera de travailler à un important élément de sa viabilité financière à long terme - une coentreprise avec Oxford Properties et OMERS/Régime de pensions du Canada en vue du réaménagement d'un emplacement de 1,82 acre à l'intersection sud-ouest des rues Bay et Harbour (appelé le projet de développement du 30 Bay.) Ce développement fournirait de nombreux emplois pendant la période de construction et une nouvelle source de taxes foncières pour les trois ordres gouvernementaux. 

PortsToronto tiendra son Assemblée générale annuelle le 14 juin 2016 au Fleck Dance Theatre, dans le Queen's Quay Terminal, 207, Queens Quay Ouest, Toronto (Ontario). Les états financiers détaillés sont affichés ici.

À propos de PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l'Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s'engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 8 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d'administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

SOURCE PortsToronto

Renseignements : Renseignements aux médias : Erin Mikaluk, Gestionnaire principale, Communications et relations avec les médias, PortsToronto, Tél. : (416) 863-2065, Cell. : (647) 298-0544

RELATED LINKS
www.PortsToronto.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.