PortsToronto célèbre la 163e cérémonie du haut-de-forme, un événement annuel organisé pour l'arrivée du premier navire de la saison English
C'est le NM Wigeon, commandé par le capitaine Sergiy Kobylyashnyy, qui a remporté la course : parti de Recife, au Brésil, il est le premier navire étranger à être arrivé au port, avec à son bord des milliers de tonnes de sucre destiné à la raffinerie de sucre Redpath.
TORONTO, le 27 mars 2024 /CNW/ - De toute évidence, le printemps est là! La preuve : le premier navire étranger de la saison de navigation commerciale 2024 est arrivé au Port de Toronto. Aujourd'hui en début de journée, PortsToronto a « couronné » Sergiy Kobylyashnyy, capitaine du navire Wigeon, en le coiffant d'un antique chapeau (présenté pour la première fois au printemps 1861) lors de la cérémonie annuelle du haut-de-forme. Cela fait 163 ans que PortsToronto célèbre l'ouverture officielle de la saison de navigation commerciale en couronnant ainsi le capitaine du premier navire océanique - ou « salé » - à entrer au port.
En 2023, le Port de Toronto a encore une fois connu une excellente année : 2,3 millions de tonnes de produits en vrac et de marchandises diverses ont transité par ses installations, et 45 navires de croisière y ont débarqué près de 18 000 passagers venus visiter Toronto. Le fait que le Port de Toronto ait enregistré plusieurs années de suite de très bons résultats pour ce qui est des importations maritimes et de l'activité des navires de croisière souligne l'importance du rôle que joue ce port au sein de l'économie de Toronto, où il favorise le développement du tourisme, du commerce et des activités de construction.
Le Port de Toronto a accueilli en 2023 pas moins de 189 navires de charge venus y débarquer toutes sortes de chargements en vrac, de cargaisons liées à des projets et de marchandises diverses - pour un volume de total de 2 311 616 tonnes. En outre, 2023 fut la deuxième année record consécutive pour son terminal de croisières. Or, la saison des croisières 2024 s'annonce elle aussi excellente : entre mai et octobre, 36 navires de croisière devraient faire escale au port et débarquer à Toronto près de 18 000 passagers afin de leur permettre de découvrir les nombreux attraits de la ville.
Citation
« La cérémonie annuelle du haut-de-forme est une tradition perpétuée depuis longtemps au Port de Toronto. Elle souligne l'ouverture d'un point de passage vital qui permet aux entreprises canadiennes et étrangères d'amener des marchandises au cœur de la ville de façon pratique, durable et rentable. Qu'il s'agisse du ciment utilisé par l'industrie de la construction torontoise - l'une des plus dynamiques d'Amérique du Nord - ou du sucre importé pour les besoins de l'industrie canadienne de la confiserie, les marchandises qui passent par le Port de Toronto jouent un rôle important au sein de notre chaîne logistique nationale et de l'infrastructure économique de Toronto », a déclaré RJ Steenstra, président et chef de la direction de PortsToronto. « C'est avec plaisir que PortsToronto a organisé aujourd'hui la 163e cérémonie du haut-de-forme à bord du NM Wigeon, pour donner le coup d'envoi de la saison de navigation commerciale 2024 et souhaiter la bienvenue au premier des nombreux navires que notre port accueillera cette année. »
Contexte
C'est Hugh Richardson, le premier capitaine du Port de Toronto, qui avait lancé l'idée de cette cérémonie. Son objectif était d'inciter ainsi les navires à livrer des matériaux de construction au port le plus tôt possible chaque année, de façon à ce que la saison de la construction puisse commencer dans cette ville en plein essor qu'était alors Toronto. Le premier navire arrivé recevait en récompense une serviette contenant 100 dollars, mais aussi un chapeau haut de forme qui servait de « clé de la ville » et permettait au capitaine et à son équipage de se faire offrir à boire et à manger à Toronto pendant 24 heures. C'est toujours ce fameux chapeau - vieux de 163 ans - qui est utilisé aujourd'hui, même si des mesures sont prises pour le protéger et le maintenir en état afin qu'il puisse encore servir pendant des années.
Il s'agissait initialement de mettre à l'honneur le premier navire à entrer au port chaque année, mais cette cérémonie traditionnelle annuelle célèbre désormais l'arrivée du premier navire océanique - ou premier « salé » - de la saison. Cette année, cet honneur est revenu au NM Wigeon, parti de Recife (au Brésil) et arrivé au Port de Toronto le 27 mars avec à son bord plus de 20 800 tonnes de sucre destiné à la raffinerie Redpath. Il lui a fallu environ 30 jours pour faire le voyage depuis le Brésil. Cette cérémonie annuelle marque également le début de la saison de navigation commerciale 2024.
À propos du Port de Toronto
Depuis 1793, le Port de Toronto est pour cette ville une véritable porte sur la voie maritime du Saint-Laurent ainsi que sur les ports maritimes du monde entier. Servant principalement d'installation pour les marchandises en vrac, le Port jouit d'un emplacement hors du commun à seulement quelques minutes du centre-ville de Toronto, et permet la livraison de marchandises provenant de pays lointains (Allemagne, Corée du Sud, Chine, Australie, Brésil et autres pays d'Amérique du Sud, etc.) et des États-Unis. En plus d'assurer la gestion des déplacements des navires dans le havre, PortsToronto détient et exploite les terminaux maritimes 51 et 52 ainsi que le terminal de croisières au sein du Port de Toronto.
Le Port de Toronto, qui est l'un des ports intérieurs du Canada, se trouve sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Situé à quelques minutes du cœur du centre-ville de Toronto, le Port est doté d'un réseau fluide de liaisons intermodales efficientes avec les services de transport routier, ferroviaire et aérien, ce qui en fait une infrastructure économique unique et essentielle. En 2022, l'acheminement et la manutention de fret maritime au Port de Toronto ont généré 460 millions de dollars d'activité économique et donné du travail à 1 989 personnes en Ontario. Le Port accueille également des navires et des passagers du monde entier au terminal de croisières.
Une visite virtuelle du Port de Toronto vous en apprendra davantage sur l'importance du rôle que joue ce dernier au sein du réseau de transport canadien, ainsi que sur les avantages que présente le transport maritime pour l'environnement.
À propos de PortsToronto
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli près de 2,8 millions de passagers en 2019; la Marina de l'avant-port, l'une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le port maritime de Toronto, dont les activités s'étendent à différents secteurs, parmi lesquels le transport maritime, les services de fret, la production audiovisuelle et les croisières. PortsToronto s'engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables, et a investi depuis 2009 plus de 14 millions de dollars dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés installées le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d'administration composé de représentants des trois ordres du gouvernement.
À propos de la raffinerie de sucre Redpath
Sucre Redpath ltée fabrique et vend au Canada des produits contenant du sucre, sous la marque Redpath, et fait partie du groupe ASR - le plus grand raffineur de sucre de canne au monde. Cela fait plus de 60 ans que Sucre Redpath a son siège social et exerce ses activités dans le secteur riverain de Toronto (Ontario), où elle fabrique des produits de qualité à base de sucre destinés aux consommateurs, aux établissements de restauration et aux fabricants de produits alimentaires de tout le pays. La compagnie exploite aussi une installation de mélange à sec et d'emballage à Belleville, en Ontario. Cette usine cofabrique des produits de grandes marques de détail et de marques privées, tels que des mélanges de thé glacé édulcoré, des mélanges à chocolat chaud et d'autres produits à base de sucre destinés aux marchés canadiens et étrangers. Redpath est fière d'employer plus de 275 personnes au Canada.
SOURCE PortsToronto
Renseignements aux médias : Jessica Pellerin, Gestionnaire principale, Communications, PortsToronto, Tél. cell. : (647) 298-0585, Adresse courriel : [email protected]
Partager cet article