PORTRAIT SONORE présente Parc Jean-Drapeau / Art public - Un balado-documentaire pour découvrir l'art public de manière vivante, poétique et musicale

MONTRÉAL, le 15 juill. 2015 /CNW Telbec/ - En collaboration avec la Société du parc Jean-Drapeau, l'organisme PORTRAIT SONORE présente un nouveau balado-documentaire, Parc Jean-Drapeau/art public, une balade de deux heures, véritable reportage de poche tout en son et en musique, qui nous plonge au cœur du parc Jean-Drapeau à la découverte de 15 œuvres d'art public réparties sur îles St-Hélène et île Notre-Dame.

Quelques capsules sonores à découvrir avant le lancement de l'application:
www.soundcloud.com/portraitsonore

Comme pour ses projets précédents (Montréal Moderne et Expo 67, un portrait sonore), la formule de PORTRAIT SONORE a été développée dans le but d'inciter les visiteurs à se déplacer et à faire une expérience directe et active des œuvres, d'intégrer des connaissances pertinentes et de vivre une expérience sensorielle réelle. Elle offre un « documentaire de poche » riche en contenu sur fond de bruitage et de musique originale, tirant parti des nou- velles technologies mobiles pour mieux flâner, mieux voir et mieux comprendre le patrimoine canadien. Amateurs d'art et d'histoire, de musique et de nature, vous aurez de quoi vous réjouir!

Disponible dès le 15 juillet 2015 via iOS et Androïd et son site mobile (www.portraitsonore.org).

  • De nombreux témoins, créateurs et experts nous expliquent les enjeux autour de la conservation des œuvres, les valeurs qui ont favorisé leur conception et l'esprit d'une époque: celui où l'art se démocratise.
  • 15 musiciens de la scène locale du Québec offrent chacun leur interprétation musicale d'une œuvre. Le résultat: 15 compositions originales qui aiguisent nos sens et redonnent vie à ses œuvres de manière très personnelle; une sélection aussi éclectique que judicieuse dirigée par le compositeur Antoine Bédard (qui comprend entre autres Catherine Major, DJ Champion et Diane Labrosse).

PORTRAIT SONORE, organisme indépendant à but non lucratif, a pour mandat principal de mettre les nouvelles technologies au service de la connaissance et de l'expérience de la ville moderne, de son art, et de son architecture.

Parc Jean-Drapeau : art public, s'inscrit dans un projet plus large sur la modernisation des grandes villes canadiennes initié et piloté par l'architecte Sophie Mankowski avec la collaboration d'Antoine Bédard et Serge Rhéaume (tous les 3 cofondateurs de PORTRAIT SONORE).

À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération Canadienne (2017), du 375e de la Ville de Montréal et du 50e d'Expo 67, PORTRAIT SONORE met à la disposition du public une série de balado-documentaires sur l'histoire de la modernisation des villes canadiennes (Québec, Toronto, Winnipeg, Vancouver, Halifax et Ottawa). D'un océan à l'autre, ce projet vise à contribuer à l'émergence d'une conscience architecturale moderne pancana- dienne auprès du grand public, à donner plus de visibilité à des œuvres audacieuses, mais peu reconnues, et à créer une banque de documentation et de témoignages d'experts et de créateurs canadiens accessible à tous.

D'ici 2017, tous ces projets (et plus) seront disponibles et hébergés sur l'application PORTRAIT SONORE, une application intuitive et élégante, conçue et dessinée par le designer graphique Serge Rhéaume.

Le projet a reçu l'appui du Conseil des Arts du Canada, de l'Institut Royal d'architecture du Canada, de Patrimoine Canada, de la Ville de Montréal, et du parc Jean-Drapeau.


SOURCE SOCIETE DU PARC JEAN-DRAPEAU

Bas de vignette : "Iris - Raoul Hunter (1967) (Groupe CNW/SOCIETE DU PARC JEAN-DRAPEAU)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150715_C2802_PHOTO_FR_446385.jpg

Renseignements : Source : PORTRAIT SONORE; Contact presse : Martine Venne, Société du parc Jean-Drapeau, 514 872-6679 ou mvenne@parcjeandrapeau.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.