Portrait du petit déjeuner : les familles québécoises consacrent plus de temps au repas le plus important de la journée

Les Québécois sont les plus conservateurs en matière de petit déjeuner puisque 30 % des familles québécoises trouvent le temps de préparer et de prendre le petit déjeuner ensemble tous les matins (par rapport à 20 % à l'échelle nationale).

MONTRÉAL, le 18 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Presque tous les parents québécois sont d'avis qu'il est important que leur famille prenne un petit déjeuner, et bon nombre affirment qu'ils se sentiraient inquiets, déçus, voire coupables, si l'un de leurs enfants sautait ce repas important, et ce même une seule fois. Ce résultat n'est pas surprenant. Toutefois, Minute Maid a récemment fait appel à Environics Research pour savoir à quoi ressemble le petit déjeuner des familles québécoises et canadiennes. Les résultats révèlent que même si les Québécois consacrent plus de temps que la moyenne nationale à préparer et à prendre un petit déjeuner ensemble, seulement une famille sur trois le fait régulièrement, surtout en raison de contraintes de temps. De plus, bon nombre de Québécois affirment que le contenu de leur assiette ne leur plaît pas et souhaiteraient que leur repas du matin comporte plus de grains entiers et d'aliments multigrains.

« Le matin, c'est souvent la course folle entre le lever des enfants, l'habillage, le petit déjeuner et le départ pour l'école et le travail, affirme Julie DesGroseilliers, nutritionniste, auteure et maman. Durant la semaine, c'est difficile de faire du déjeuner un moment familial. Il arrive souvent que les membres de la famille mangent sur le pouce, au travail ou à la maison, mais séparément. Et pour certains parents, offrir un déjeuner nutritif à leurs enfants est si important, qu'ils en oublient eux-mêmes de prendre un bon déjeuner. » 

Il ne fait aucun doute que l'horaire du matin n'est plus le même dans les familles, mais les parents peuvent tout de même prendre certaines mesures pour s'assurer que chacun consomme les aliments nutritifs dont il a besoin. Les familles québécoises n'ont peut-être plus le temps de s'asseoir à table pour prendre le petit déjeuner, mais rien n'empêche d'adapter les déjeuners pour qu'ils conviennent à l'horaire du matin des familles de 2013.

Gérer le repas du matin : quelles sont les entraves habituelles?

Plus de neuf parents canadiens sur dix (95 %) sont d'accord pour dire qu'il est important que leur famille prenne un petit déjeuner bien équilibré. Mais selon le sondage de Minute Maid, les parents ont aussi l'impression que le temps ne joue pas en leur faveur : 41 % disent qu'ils manquent de temps pour préparer un petit déjeuner adéquat et un sur trois pense que les membres de sa famille n'ont tout simplement pas le temps de déjeuner. Toutefois, ce sont les familles québécoises qui arrivent en tête pour ce qui est du temps consacré en moyenne au petit déjeuner durant les jours de semaine (15 minutes par rapport à 13 minutes à l'échelle nationale).

« Le matin, les familles sont pressées, c'est un fait, affirme Julie DesGroseilliers. Par conséquent, il importe de changer notre perception du déjeuner familial traditionnel et de trouver des solutions afin de permettre à tous les membres de la famille de manger sainement et avec plaisir, que ce soit à la maison ou ailleurs ».

Voici quelques conseils pour aider les familles québécoises à trouver des façons réalistes et saines d'améliorer l'heure du petit déjeuner :

  • Petit déjeuner sur le pouce : Assurez-vous d'avoir sous la main des solutions faciles à emporter le matin. Les barres granola maison, les barres de céréales ou les boissons fouettées sont une excellente solution.

  • Préparation la veille : Le week-end ou la veille au soir, préparez des aliments appétissants pour le petit déjeuner. Préparez du gruau cuit à la mijoteuse ou des crêpes qu'il suffit de glisser dans le grille-pain le matin.

  • Recettes appropriées : Optez pour des mets qui conviendront à l'horaire matinal de la famille. Si vous préférez cuisiner le matin même, choisissez des solutions rapides que vous pourrez intégrer à votre routine matinale.

  • Une minute mieux remplie : Si vous mangez à la maison, mais que vous manquez de temps, privilégiez des petits déjeuners riches en nutriments. Les grains entiers, les protéines, le yogourt ou les fruits en sont de bons exemples. Le lait constitue une excellente source de calcium et de protéines; par ailleurs, les enfants qui lèvent le nez sur les fruits peuvent absorber toute la vitamine C dont ils ont besoin dans un petit verre de jus d'orange pur à 100 %.

Comparaisons des habitudes en matière de repas

Si les résultats du sondage de Minute Maid montrent de nombreuses similarités dans les opinions au sujet du petit déjeuner d'un bout à l'autre du Canada, ils révèlent aussi des différences uniques entre certaines régions. Voici quelques comparaisons intéressantes :

  • Les Canadiens qui sautent le petit déjeuner : Près du quart (22 %) des parents albertains servent un petit déjeuner à leurs enfants, mais le sautent eux-mêmes; en revanche, seulement 6 % des parents au Québec quittent la maison l'estomac vide.

  • Tire-toi une bûche! : 30 % des Québécois s'assoient ensemble pour prendre le petit déjeuner; seulement 7 % le font en Alberta.

  • Chacun de son côté sur la côte ouest : 62 % des résidents de la Colombie-Britannique prennent le petit déjeuner à la maison, mais pas tous les membres de la famille ensemble; les Canadiens de l'Atlantique pour leur part sont ceux qui ont le moins tendance à manger séparément à la maison (52 %).

  • Manger sur le pouce en Ontario : 16 % des familles ontariennes prennent le petit déjeuner sur le pouce, par rapport à seulement 5 % en Colombie-Britannique.

  • Différents formats de fruits pour différentes personnes : les mères ont plus tendance que les pères à souhaiter inclure plus de fruits ou de légumes dans les petits déjeuners de leur famille en semaine (60 % versus 49 %); les pères ont plus tendance que les mères à souhaiter inclure plus de jus de fruits ou de légumes dans les petits déjeuners de leur famille en semaine (40 % versus 31 %).

Minute Maid et Canadian Living Test Kitchen s'associent pour créer des recettes pratiques pour le petit déjeuner

Un grand nombre de parents au Québec ne se rend peut-être pas compte qu'il est possible de préparer et de prendre des petits déjeuners nutritifs sans devoir y consacrer beaucoup de temps. Minute Maid et Canadian Living Test Kitchen se sont associées pour montrer aux parents comment s'y prendre. Elles ont élaboré ensemble six nouvelles recettes de petits déjeuners qui non seulement sont délicieuses et nutritives, mais peuvent être préparées à l'avance pour accélérer le processus le matin. En outre, dans certains cas, il s'agit de mets que l'on peut manger de diverses façons (pour éviter de manger la même chose tous les jours!), et même sur le pouce.

« Notre objectif est de fournir aux familles des solutions de petits déjeuners qui conviennent à différents horaires, explique Denis Ferlatte, directeur du marketing au Québec pour Coca-Cola Limitée. Nous avons fait appel à la très réputée Test Kitchen de Canadian Living pour y arriver et nous espérons que les parents québécois adoreront ces recettes autant que nous. » Les Québécois peuvent se rendre sur le site Minutemaid.ca afin de prendre connaissance des futurs classiques du matin comme le mélange granola tropical grillé, les délicieux muffins à l'orange et le gruau pêches et crème maison cuit à la mijoteuse.

Minute Maid et le Club des petits déjeuners du Québec, un modèle de réussite qui se poursuit

Les recettes ne sont d'ailleurs pas la seule façon employée par Minute Maid pour proposer des solutions de petits déjeuners aux Québécois. Depuis les tout premiers débuts de la fondation du Club des petits déjeuners du Québec, Minute Maid fait des dons de produits et fournit une aide financière à cet organisme à but non lucratif. Ensemble, le Club et Minute Maid font en sorte que les enfants, qui pourraient autrement commencer la journée sans déjeuner, démarrent leur journée à l'école du bon pied et aient une chance égale de grandir et d'apprendre. Chaque jour, le Club des petits déjeuners sert 18 000 petits déjeuners aux enfants dans 297 écoles au Québec, ce qui représente 2,5 millions de petits déjeuners par année. À ce jour, Coca-Cola au Canada a versé plus de 5 millions de dollars en dons de produits et en aide financière, ce qui a permis de soutenir plus de 1 000 programmes de petits déjeuners d'un bout à l'autre du Canada. Pour plus de renseignements sur ce partenariat, rendez-vous au site Web minutemaid.ca.

Méthodologie du sondage
Minute Maid a mandaté Environics Research Group (www.environics.ca) pour mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 1 000 parents canadiens ayant des enfants qui vivent à la maison. L'échantillonnage total a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région pour refléter proportionnellement la population canadienne de parents ayant des enfants qui vivent à la maison. Les réponses ont été recueillies entre le 13 et le 17 décembre 2012.

À propos de Minute Maid
Minute Maid est la marque de jus par excellence de The Coca-Cola Company, le plus grand fabricant de boissons du monde. Au Canada, Coca-Cola est présente dans les dix provinces et compte 6 300 employés dans plus de 50 établissements, dont sept usines de production. Nous offrons une vaste gamme de marques de boissons non alcoolisées, incluant bon nombre de boissons sans calories ou à faible teneur en calories. Ces boissons englobent des boissons pétillantes, des eaux non pétillantes, des jus, des boissons fruitées, des boissons sportives, des boissons énergisantes, des cafés et des thés prêts à boire. Nous sommes fiers d'offrir certaines des marques les plus populaires au Canada, dont Coca-ColaMD, Coke DièteMD, Coca-Cola ZeroMD, SpriteMD, FantaMD, NesteaMD, PowerAdeMD, Minute MaidMD, DasaniMD et vitaminwaterMD. Au Canada, Coca-Cola est représentée par Rafraîchissements Coca-Cola Canada et Coca-Cola Limitée. Pour en savoir davantage sur notre entreprise et Minute Maid, rendez-vous sur notre site Web à l'adresse vivonspositivement.ca ou minutemaid.ca.

À propos du Club des petits déjeuners du Québec
Le Club des petits déjeuners est un organisme national à but non lucratif qui offre des services et un appui financier aux programmes scolaires de petits déjeuners. Nous accomplissons notre mandat avec l'aide de partenaires individuels et d'affaires qui ont tous à cœur de nourrir l'avenir de nos enfants. Chaque année, le Club des petits déjeuners du Québec sert plus de 2,5 millions de petits déjeuners aux enfants dans 289 écoles aux quatre coins du Québec. Pour faire un don ou pour en savoir davantage, rendez-vous au www.clubdejeuners.org.

SOURCE : Minute Maid

Renseignements :

Emmanuelle Salesse / Geneviève Sorel
Capital-Image
514-739-1188, poste 223 / 248
esalesse@capital-image.comgsorel@capital-image.com

Profil de l'entreprise

Minute Maid

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.