Portrait de l'effectif infirmier - 2008-2009 - Le nombre d'infirmières
continue d'augmenter au Québec

QUÉBEC, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Dévoilant aujourd'hui le portrait de l'effectif infirmier 2008-2009, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) constate que le nombre d'infirmières continue d'augmenter, passant de 70 181 à 70 587, au cours de la dernière année, soit une augmentation de 0,6 %. L'effectif infirmier bénéficie ainsi d'un solde positif de 406 infirmières.

La profession d'infirmière attire toujours les jeunes

En effet, en 2008-2009, 2 576 nouvelles infirmières ont intégré la profession. Depuis les cinq dernières années, 14 000 nouvelles infirmières sont venues gonfler les rangs, confirmant l'attrait pour la profession. "L'Ordre est particulièrement satisfait du nombre de jeunes femmes et hommes qui choisissent la profession, ce qui démontre que les campagnes de promotion portent fruit", a souligné la présidente de l'OIIQ, Gyslaine Desrosiers.

Les départs à la retraite inquiètent toujours

Par ailleurs, près de 15 000 infirmières sont potentiellement admissibles à la retraite. En effet, 21 % de l'effectif a 55 ans ou plus comparativement à 17 % il y a cinq ans. De plus, 11 000 infirmières sont actuellement dans la classe des 50 à 54 ans et s'ajouteront graduellement à ce nombre. "L'Ordre continuera de sensibiliser les décideurs pour qu'ils adoptent d'autres mesures particulières qui pourraient encourager les infirmières plus âgées à retarder leur retraite", a déclaré Mme Desrosiers.

De plus en plus de titulaires de baccalauréat

En 2008-2009, 29 % des infirmières, soit près de 21 000, ont un baccalauréat. Il s'agit d'une augmentation de 110 % en quinze ans. Par ailleurs, la proportion des infirmières qui déclarent poursuivre des études universitaires de toute nature est passée de 18 % en 2004-2005 à 13 % en 2008-2009. "L'Ordre reste préoccupé par la formation des infirmières puisque, dans un contexte où la pratique devient de plus en plus complexe, les normes de formation ont été rehaussées à peu près partout en Occident", a indiqué Mme Desrosiers.

Elles sont plus nombreuses à pratiquer en première ligne

C'est dans les soins de première ligne que le nombre d'infirmières a le plus augmenté, soit d'environ 10 % au cours de la dernière année, ce qui porte cet effectif à 9 600 infirmières, représentant 15 % de l'ensemble. Ces infirmières travaillent principalement en maintien à domicile, à Info-Santé, dans les groupes de médecine familiale (GMF), dans les cliniques privées, etc. "La réorganisation des services de première ligne et la croissance des maladies chroniques amèneront de plus en plus d'infirmières à travailler dans la communauté", a affirmé Mme Desrosiers.

Les agences de placement continuent d'exercer leur attrait

Par ailleurs, 2 384 infirmières déclarent travailler principalement pour le compte d'une agence de placement en 2008-2009. Si l'on tient aussi compte de l'emploi secondaire, le nombre total d'infirmières d'agence atteint presque 3 600, soit 5,4 % de l'ensemble de l'effectif. Il s'agit d'une augmentation de 11 % par rapport à l'année dernière.

Particularités régionales

Même si l'effectif infirmier est resté à peu près stable dans l'ensemble du Québec en 2008-2009, on constate sur une période de cinq ans, des fluctuations variables d'une région à l'autre. Ces fluctuations sont principalement dues à la mobilité interrégionale des infirmières. Par exemple, depuis 2004-2005, les quatre régions en périphérie de Montréal enregistrent une hausse de leur effectif infirmier de 8 à 13 % selon la région. Toutefois, les régions du Bas-Saint-Laurent, de l'Outaouais et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine enregistrent des diminutions. Dans la région de Montréal, la situation semble s'être stabilisée depuis les trois dernières années après avoir connu des années difficiles. Ces constatations ne peuvent toutefois pas servir à évaluer la gravité des pénuries régionales puisqu'elles ne tiennent pas compte de plusieurs facteurs qui ont une influence sur les besoins en personnel infirmier.

Pour en savoir davantage :

Portrait de la relève infirmière

Rapport statistique sur l'effectif infirmier

Portrait sommaire

Tableau avec les Données régionales

Le Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2008-2009 - Le Québec et ses régions sera aussi disponible à la salle de presse durant le congrès.

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers (L.R.Q., c. I-8) et par le Code des professions (L.R.Q., c. C-26). Sa principale fonction est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières. Pour plus amples renseignements, visitez le site de l'OIIQ à www.oiiq.org

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Renseignements : Renseignements: Lise Provost, B. Sc., M. Éd., Attachée de presse, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Salle de presse: (418) 649-7771, poste 7015, Cellulaire: (514) 895-1987; Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec