Portrait de la réalité actuelle des enfants atteints de cancer, après la maladie

Leucan souligne la Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique

MONTRÉAL, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Leucan profite de la Journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique, qui se tiendra ce dimanche 15 février, pour expliquer les réalités actuelles, souvent difficiles, des enfants ayant survécu à un cancer.

Au Québec, près d'une famille par jour est bouleversée par un diagnostic de cancer chez son enfant. Grâce notamment à Leucan, le principal bailleur de fonds de la recherche clinique en oncologie pédiatrique, le taux de survie est passé de 15 % à 82 %. Cependant, les traitements sont plus invasifs et provoquent des effets secondaires importants et souvent permanents, ce qui force plusieurs jeunes membres de Leucan à vivre avec des séquelles, suite à leur traitement.

Mathis Lafrenière a 11 ans. En 2013, l'équipe médicale lui a diagnostiqué un cancer du cervelet. « Cependant, dès son réveil de l'opération, il doit faire face à la paralysie. Sa jambe et son bras gauches sont touchés. De ce fait, il doit réapprendre à marcher et il ne peut plus utiliser son bras avec autant de précision qu'avant. La puissance des traitements laisse également des séquelles en ce qui concerne son audition et son cerveau. Sa capacité à mémoriser de nouveaux éléments est touchée, il se concentre maintenant plus difficilement », explique sa mère Nadia. « Je sentais que je n'étais plus comme les autres et c'est ce qui était le plus difficile », raconte le jeune Mathis. « En janvier 2014, Mathis met sa chaise roulante de côté et recommence à marcher. Bien qu'il doive encore travailler sa démarche et son équilibre, il reprend peu à peu ses activités, dont le basketball adapté. Chaque exploit, aussi simple soit-il, est un grand gain pour Mathis et pour sa confiance en lui. Il savoure chaque victoire!», conclut sa mère.

Dans ce même souffle, Leucan tient à être là pour permettre ces petites victoires et soutenir les enfants atteints de cancer, dans leur vie après la maladie. Différents programmes sont en place, dont un important service de sensibilisation scolaire pour encourager les jeunes dans leur poursuite académique, malgré les séquelles.  Cependant, les besoins des jeunes ayant des séquelles vont toujours en grandissant. Leucan a donc besoin du soutien de la population pour assurer une présence accrue et des services adéquats à ces jeunes. Pour faire partie de la grande famille des donateurs de Leucan, visitez le www.leucan.qc.ca.

À propos de Leucan
Leucan s'engage depuis plus de 35 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Fidèle alliée de centaines de familles, de milliers de membres à travers le Québec,  l'Association offre des services distinctifs et adaptés en plus de financer la recherche clinique. Le personnel qualifié de Leucan a développé une expertise de pointe pour procurer les services suivants: accompagnement et soutien affectif, aide financière, services de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation scolaire, fin de vie et suivi de deuil, suivi aux guéris, ainsi que le Centre d'information Leucan. Grâce à ses nombreux bureaux, Leucan est présente à travers le Québec.

 

SOURCE Leucan

Renseignements : Guillaume Rivest, Conseiller, communications et médias sociaux, Leucan, 514 731-3696, poste 203, guillaume.rivest@leucan.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.leucan.qc.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.