Portrait 2012 des matières résiduelles de l'agglomération montréalaise - Les Montréalais consomment moins et récupèrent plus!

MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - Mme Josée Duplessis, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a dévoilé les résultats du Portrait 2012 des matières résiduelles de l'agglomération montréalaise. Présenté tous les deux ans, ce document fait état des quantités récupérées et éliminées par les services municipaux et fournit une estimation de la quantité de matières générées par les citoyens et les entreprises.

« Des progrès significatifs ont été enregistrés au cours des cinq dernières années. Les quantités de matières enfouies ont chuté de 133 000 tonnes depuis 2008, ce qui représente une baisse de 18 %. Il s'agit là d'un résultat très encourageant, signe que les Montréalais déploient des efforts considérables pour changer leurs habitudes de vie, et que les actions entreprises par la Ville portent fruit », a déclaré Mme Duplessis.

Ce résultat exceptionnel est dû essentiellement à la combinaison de trois facteurs; soit une réduction à la source de plus de 7 % des matières générées, une réduction de 55 % de l'enfouissement des résidus de construction résidentiels et une augmentation de 16 % des matières recyclables collectées, le tout au cours des cinq dernières années.

Les matières organiques : principal enjeu collectif
Les matières organiques constituent près de la moitié du contenu des sacs à ordures, alors que le taux de récupération de ces matières est de 11 %. Bien que la récupération des matières organiques ait augmenté de 23 % en cinq ans, le prochain défi réside dans une augmentation encore plus importante de leur valorisation. Plusieurs collectes de résidus alimentaires sont présentement en cours, permettant ainsi une légère augmentation du taux de récupération, mais ce sont l'avènement des futurs centres de traitement des matières organiques qui changera radicalement la donne. Ceux-ci, qui entreront en activité en 2016-2017, permettront d'étendre la collecte des résidus alimentaires à l'échelle de l'île.

Faits saillants du Portrait 2012

  • 173 047 tonnes de matières recyclables ont été collectées, une augmentation de 15 % par rapport à 2008;
  • La distribution des nouveaux outils de collectes des matières recyclables (bac roulant et bac montréalais) ont contribué à cette hausse;
  • L'implantation progressive de collecte des résidus alimentaires montre des résultats encourageants;
  • La collecte des résidus verts gagne en popularité;
  • 37% des matières résiduelles ont été détournés de l'enfouissement;
  • Le taux de récupération des matières recyclables est de 58 %;
  • Le taux de récupération des résidus domestiques dangereux est de 58 %, de même que celui des résidus de construction résidentiels;
  • 250 601 visiteurs se sont présentés dans les 7 écocentres de l'agglomération et 85 748 tonnes de matières résiduelles y ont été déposées.

Les défis sont au rendez-vous 
La Ville de Montréal souhaite atteindre les nouveaux taux de récupération fixés par le plan d'action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui est passé de 60 % à 70 % pour les matières recyclables, entre autres.

La Ville souhaite par ailleurs poursuivre l'expansion du réseau des écocentres et en augmenter l'achalandage, puisqu'ils favorisent la récupération des résidus de construction résidentiels, des encombrants, des résidus domestiques dangereux, des textiles et des appareils issus des technologies de l'information.

« L'administration municipale tient à remercier les Montréalais, qui par leur participation, ont rendu possible ces résultats. Ensemble, nous relèverons le défi de faire de l'île de Montréal un milieu exemplaire au chapitre de la protection de l'environnement et du développement durable », a ajouté Mme Duplessis.

Le Portrait peut être consulté au www.ville.montreal.qc.ca/environnement.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :

Sarah Shirley, Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :

Valérie De Gagné, Division des affaires publiques
514 872-6013

Renée Pageau, Division des affaires publiques
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.