Portez le bouton argenté pour soutenir la qualité de vie adéquate des aînés québécois

QUÉBEC, le 16 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ, accompagné de sa porte-parole, Louise DesChâtelets, lançait aujourd'hui la 1re édition du Mouvement Bouton argenté qui fait la promotion d'une qualité de vie adéquate des aînés du Québec, devant de nombreux invités. Cette campagne de sensibilisation à l'égard des aînés se déploiera au cours des prochaines semaines par l'entremise des médias électroniques, imprimés et sur Internet. Cette offensive a pour but de susciter une prise de conscience quant au vieillissement accéléré de la population québécoise et sur la façon d'assurer une qualité de vie adéquate à tous les aînés.  

Le contexte démographique actuel met à l'avant-scène des signaux toujours plus visibles d'effritement des conditions générales de vie des aînés. Les exemples de fraudes, de maltraitance, de bris de service ou d'appauvrissement font régulièrement la manchette. La cause de la qualité de vie adéquate est plus pertinente que jamais et doit provoquer une réflexion pour que des solutions durables émergent et placent cet enjeu parmi les grandes priorités de notre société.

Porter le bouton argenté et signer le contrat social
Le bouton argenté devient donc le symbole à afficher pour manifester son engagement au Mouvement. Ce bouton à quatre trous représente les quatre piliers qui constituent la base d'un nouveau contrat social à l'égard de la qualité de vie proposé par le Réseau FADOQ dès 2013, soit le respect des conditions de santé, de sécurité, de bien-être et d'appartenance envers les personnes de 50 ans et plus.

Le Contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate des aînés du Québec est le premier outil de sensibilisation qui a été déployé par le Réseau FADOQ. Des intervenants sociaux, économiques, politiques ainsi que diverses organisations ont été sollicités afin qu'ils s'engagent à adopter des pratiques qui promeuvent le respect d'une qualité de vie adéquate dans toutes leurs décisions, tous aspects et milieux confondus.

« À ce jour, plus de 20 000 personnes et organisations ont adhéré aux principes de notre contrat social. Notre objectif est d'en rassembler encore plus. Nous comptons sur le Mouvement Bouton argenté pour y parvenir et sensibiliser encore plus à cette cause. Nous visons à faire le plein d'adhérents d'ici 2015, soit 65 000 », a expliqué Louise DesChâtelets, comédienne, animatrice et porte-parole du Mouvement Bouton argenté. 

Emboîtez le pas
« La qualité de vie des aînés est au cœur des engagements de la Vision du développement social de la Ville de Québec. Je félicite le Réseau FADOQ pour son leadership et l'initiative qu'il met sur pied aujourd'hui avec cette campagne essentielle qui doit être connue de tous. En tant que ville amie des aînés, la Ville de Québec est fière de signer le contrat social. Elle invite les autres municipalités à faire de même rapidement », a déclaré Régis Labeaume, maire de Québec.

« Les ainés constituent une grande richesse pour notre société ainsi que pour les générations à venir. Notre adhésion au contrat social témoigne de notre engagement envers les ainés du Québec et en ce sens, nous sommes heureux de contribuer à ce Mouvement en distribuant le bouton argenté dans toutes nos succursales », mentionne Marc Filion, premier vice-président, Marketing et banque virtuelle à la Banque Laurentienne.

Les boutons argentés sont aussi disponibles dans tous les regroupements régionaux du Réseau FADOQ et en ligne. Tous sont conviés à porter ce bouton en guise de solidarité et à signer le Contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate des aînés du Québec.

La campagne de publicité est lancée dès aujourd'hui. Surveillez vos écrans, radios, magazines et journaux. C'est un départ pour le Mouvement Bouton argenté.

Pour plus de détails concernant le Mouvement Bouton argenté  www.leboutonargente.ca

Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 315 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

 

Bas de vignette : "Louise DesChâtelets, porte-parole du Mouvement Bouton argenté (Groupe CNW/FADOQ)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140916_C1471_PHOTO_FR_5580.jpg

SOURCE : FADOQ

Renseignements : Source et informations : Brigitte Roussy, Conseillère - Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417 - 514 248-0160, brigitte.roussy@fadoq.ca, Caroline Bouchard, Attachée politique - Dossiers socio-économiques, Réseau FADOQ, , 514 252-3017, poste 3440, caroline.bouchard@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.