Porte d'entrée de la rue Jarry Est - Imaginez un nouvel espace urbain !

MONTRÉAL, le 13 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans la poursuite de la mise en œuvre du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur de la rue Jarry Est dans Saint-Michel, un exercice d'idéation est lancé par l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension pour repenser l'aménagement du territoire au croisement du boulevard Crémazie et des rues Jarry et D'Iberville. Cette consultation publique s'adresse aux citoyens, aux organismes, aux gens d'affaires et à toute personne intéressée par le sujet. Elle aura lieu le lundi 17 octobre prochain, en après-midi ou en soirée à la convenance des participants, et se tiendra à la Tohu, située au 2345, rue Jarry Est.

L'exercice d'idéation vise à identifier les besoins et les aspirations des acteurs du milieu et de la population environnante sur la vocation future et l'aménagement de cette zone qui constitue la porte d'entrée du quartier de Saint-Michel, de la Cité des arts du cirque et du parc Frédéric-Back appelé à devenir le deuxième plus grand parc montréalais après le mont Royal. Il servira à établir une vision de développement pour le secteur et à énoncer les interventions nécessaires pour soutenir cette vision.

«Nous sommes très heureux d'amorcer une autre phase de la mise en œuvre de notre plan particulier d'urbanisme pour le secteur de la rue Jarry Est après l'enfouissement du réseau filaire aérien et l'éclairage. Nous comptons sur la collaboration des participants pour identifier les aménagements qui pourraient contribuer à atténuer les nuisances du secteur afin d'en faire un nouveau milieu de vie qui corresponde aux attentes des usagers. Vous avez des idées pour créer un nouvel espace urbain qui deviendra la Porte d'entrée de la rue Jarry, de la Cité des arts du cirque et du parc Frédéric-Back ? On veut vous entendre !», de déclarer Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

«Le croisement du boulevard Crémazie et des rues Jarry et D'Iberville constitue la porte d'entrée vers un pôle culturel et récréatif que sont la Cité des arts du cirque et le parc Frédéric-Back. L'exercice d'idéation nous permettra de définir les éléments distinctifs qui détermineront le caractère et l'identité que nous souhaitons pour cette zone du quartier de Saint-Michel», de dire M. Frantz Benjamin, conseiller de la Ville du district de Saint-Michel et président du conseil municipal de Montréal.

Forum de discussion
Afin de préparer les participants à la consultation, ces derniers peuvent prendre part à la conversation par le biais de la page Facebook «Porte d'entrée Jarry Est» où un nouveau sujet est abordé chaque semaine. Aussi, une marche exploratoire facultative est également proposée aux participants pour alimenter leur réflexion sur les forces, les faiblesses et les opportunités du territoire afin d'en faire un secteur convivial et sécuritaire pour les usagers, les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Pour prendre part à la consultation, il suffit de s'inscrire à la plage-horaire de son choix (de 13 h 30 à 16 h 30 ou de 18 h 30 à 21 h 30) à l'adresse de courriel suivante : PorteJarryEst@inm.qc.ca ou via la page Facebook. L'activité est gratuite mais les places sont limitées. Un service de halte-garderie sera offert sur place de 18 h à 22 h. Cet exercice d'idéation participatif est une démarche de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, réalisée en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde.

PPU Jarry Est
Rappelons qu'en 2015, l'arrondissement a adopté un programme particulier d'urbanisme pour le secteur de la rue Jarry Est afin de requalifier les abords de cette artère importante du quartier de Saint-Michel. L'élaboration de ce programme est le fruit d'une démarche participative avec les acteurs du milieu. Il se veut un document de planification pour guider les interventions projetées, tant sur le domaine public que sur le domaine privé, et ce, sur un horizon de 15 ans. Cinq zones d'intervention, dont la Porte d'entrée de la rue Jarry, ont été identifiées pour revitaliser cette rue à vocations résidentielle, commerciale et industrielle.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

Renseignements : Jacqueline Voghel, Chargée de communication, 514 872-4423

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.