Portail des données ouvertes de la Ville de Montréal - Libération de plusieurs ensembles de données liées à la géomatique et aux infrastructures

MONTRÉAL, le 11 juin 2014 /CNW Telbec/ - M. Lionel Perez, membre du comité exécutif, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales, et M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse, annoncent que la Ville, via la Division de la géomatique de la Direction des infrastructures, libérera prochainement de nouvelles données liées à la géomatique et aux infrastructures de Montréal. Cette démarche s'inscrit dans le premier axe de la stratégie « Montréal, Ville intelligente et numérique 2014 » qui vise à collecter les données en vue de les libérer massivement et les mettre en valeur par des outils de visualisation.

« Cette libération de données géomatiques vise à faciliter une fois de plus le développement de Montréal en favorisant leur utilisation par le grand public et par des spécialistes en architecture, design, construction, ainsi qu'en aménagement urbain et de paysage », a affirmé M. Lionel Perez. Les citoyens qui visiteront le portail des données ouvertes à l'adresse donnees.ville.montreal.qc.ca auront accès, entre autres, à des données représentatives du territoire montréalais, parmi lesquelles :

  • Les photographies aériennes numérisées de 1930 à 2003;
  • Une cartographie numérique de base comprenant la représentation géométrique en 2D des éléments du territoire constitués des bâtiments, de la chaussée, des trottoirs, du mobilier urbain, des arbres, etc.;
  • Un modèle numérique de terrain (MNT) offrant une représentation simplifiée de la topographie du sol;
  • Plus de 300 000 bâtiments en 3D couvrant toute l'île de Montréal.

Montréal est précurseur dans le domaine de la géomatique. Elle est l'une des initiatrices et signataires d'une charte d'éthique et de déontologie de la 3D. De plus, elle est la seule ville importante du Canada à avoir standardisé sa maquette numérique selon la norme internationale CityGML.

« Dans la foulée de la création du Bureau de la ville intelligente et numérique et dans la perspective du premier axe "Collecter pour une transparence de gestion et un gouvernement ouvert" de la stratégie Montréal ville intelligente et numérique 2014, la libération des données municipales s'accélérera rapidement au cours des prochains mois, reflétant ainsi clairement la volonté de l'Administration municipale. Une ville intelligente doit impérativement ouvrir ses données à ses citoyens dans un souci de transparence et de saine communication. Nous faisons un pas de plus dans cette direction aujourd'hui en rendant accessibles de nouvelles données utiles qui touchent le quotidien des Montréalais », a précisé M. Harout Chitilian.

L'ouverture de données, à quoi ça sert?
Les données géospatiales qui seront prochainement libérées par la Ville pourront être réutilisées par les citoyens afin de promouvoir le cadre bâti montréalais, présenter des projets d'urbanisme, d'architecture, de construction ou de conception, simuler des aménagements du territoire urbain ou servir lors de consultations publiques ou de recherches historiques et universitaires. Elles pourront aussi contribuer à l'analyse thermique d'images et alimenter les processus de cartographie des îlots de chaleur ou même servir à la conception de jeux vidéos!

Depuis l'adoption de sa politique de libération des données en février 2013, la Ville de Montréal a libéré plus de 100 ensembles de données représentant quelque 260 fichiers de différents formats.  Actuellement, les arrondissements et les services municipaux sont à déposer leur plan de libération conformément à la politique municipale de libération des données : http://donnees.ville.montreal.qc.ca/

Pour suivre le dialogue sur Twitter à ce sujet : @MTL_DO et #innMTL.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :



Source :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598

Renseignements :

Isabelle Poulin
Relationniste
Direction des communications
514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.