Port Metro Vancouver et le CN concluent une entente de collaboration en
matière de chaîne d'approvisionnement afin d'améliorer encore davantage la
compétitivité du point d'accès

VANCOUVER et MONTRÉAL, le 31 mai /CNW Telbec/ - Port Metro Vancouver et le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente en matière de chaîne d'approvisionnement qui devrait permettre de réaliser des gains d'efficacité additionnels au port et qui reconnaît l'importance de la répartition équilibrée des responsabilités.

L'entente établit un cadre où le port, le CN et les intéressés du port pourront élaborer des mécanismes permettant de définir, de mesurer, de surveiller et d'évaluer la performance de chacun des participants à l'installation portuaire par rapport à des données de référence établies. Elle définit aussi des processus qui favoriseront une approche proactive dans les communications liées aux problèmes de service et la résolution de litiges entre le CN, le port et les participants à la chaîne d'approvisionnement du port, sur le plan commercial.

Robin Silvester, président-directeur général de Port Metro Vancouver, a déclaré : "Je suis heureux que nous ayons pu collaborer avec le CN dans le cadre de cette initiative. L'entente nous aidera à harmoniser les intérêts des intervenants du port et à nous assurer que chaque partie a sa part de responsabilité dans l'optimisation de la performance du point d'accès de Vancouver."

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a pour sa part déclaré : "Le CN est encouragé que lui-même et Port Metro Vancouver soient parvenus à ce pacte innovateur grâce à la négociation commerciale. Cette entente amènera les intéressés à collaborer pour améliorer sans cesse le rendement de la chaîne d'approvisionnement du port."

Port Metro Vancouver et le CN sont convaincus que la collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement constitue le meilleur moyen de contribuer à l'accroissement du commerce entre le Canada et la région Asie-Pacifique, d'augmenter la part des importations conteneurisées provenant d'Asie et destinées à l'Amérique du Nord qui transitent par le point d'accès et de rehausser la compétitivité du point d'accès pour ce qui est des exportations canadiennes et nord-américaines.

Port Metro Vancouver est l'installation portuaire la plus importante au Canada et la plus diversifiée en Amérique du Nord; elle entretient des relations avec plus de 160 économies fondées sur les échanges commerciaux, manutentionnant plus de 75 G$ de marchandises par année. Les activités du port génèrent 129 500 emplois au total au Canada, et représentent un apport de 10,5 G$ au PNB et une production économique de 22 G$.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude.

Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour Port Metro Vancouver: Duncan Wilson, Premier directeur, Communications et affaires gouvernementales, (604) 665-9067; Pour le CN: Médias: Julie Senécal, Directrice, Affaires publiques et gouvernementales, (514) 399-4048; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


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