Port de Québec : Installation d'une alimentation à quai à la gare maritime pour navires de croisière

L'alimentation à quai assurera une meilleure qualité de l'air à Québec

QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, M. Jean D'Amour, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime du Québec, Mme Dominique Vien, ministre du Tourisme du Québec, et M. Mario Girard, président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec, ont annoncé aujourd'hui l'affectation de nouveaux fonds pour l'installation d'une alimentation à quai au port de Québec.

L'alimentation à quai est une méthode très efficace afin de réduire les émissions atmosphériques provenant des moteurs diesel. Elle améliore la qualité de l'air ambiant en permettant aux navires d'arrêter leurs moteurs et de se brancher au réseau électrique afin d'obtenir l'alimentation électrique dont ils ont besoin quand ils sont amarrés.

Le projet permettra l'achat et à la mise en place d'infrastructures permettant l'alimentation électrique à quai des navires de croisières au quai de la Pointe-à-Carcy.

Les réductions totales des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de ce projet devraient atteindre plusieurs milliers de tonnes annuellement.

Le coût total du projet s'élève à 13,5 millions de dollars. Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 5 millions de dollars dans le cadre de son Programme d'alimentation à quai pour les ports. Le gouvernement du Québec versera 5,1 millions de dollars, soit 3 millions de dollars provenant du ministère des Transports et 2,1 millions de dollars du ministère du Tourisme et l'Administration portuaire de Québec, les 3,4 millions de dollars restants.

Les faits en bref

  • Le Programme d'alimentation à quai pour les ports fait partie des efforts continus de tous les paliers de gouvernement pour améliorer la qualité de l'air et limiter les émissions de GES provenant du secteur canadien des transports.
  • Ce programme est financé par le Fonds vert, sous la responsabilité du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et est pourvu d'une enveloppe de 29,1 millions de dollars d'ici le 31 mars 2017.
  • Une réduction de plusieurs milliers de tonnes de GES par année sont prévus par la réalisation de ce projet par le gouvernement du Québec.
  • La technologie d'alimentation à quai des navires pour les ports, aussi appelée technologie d'alimentation à quai, est une technologie de pointe qui permet aux navires de se brancher au réseau électrique local pour s'alimenter pendant qu'ils sont à quai.
  • Ceci fournit l'électricité nécessaire pour subvenir aux besoins énergétiques du navire permettant l'utilisation de pompes électriques, d'éclairage et du chauffage de l'eau, évitant l'utilisation de moteurs d'appoint qui consomment du carburant diesel et produisent des émissions de GES et de polluants atmosphériques.

Citations

« Nous sommes fiers d'investir dans l'alimentation à quai au port de Québec. En plus des avantages environnementaux, l'alimentation à quai devrait contribuer de façon positive au tourisme et à la création d'emplois. Le nouveau système d'alimentation à quai permettra au port de Québec de conserver et d'élargir par la suite les activités de croisière en permettant au port de demeurer compétitif par rapport aux autres ports offrant ce service. »
L'honorable Denis Lebel
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'installation d'alimentation à quai au port de Québec est un moyen novateur qui favorisera autant le succès économique du port que son appui aux principes de développement durable. En plus de s'inscrire en tous points avec le volet tourisme de la Stratégie maritime du Québec, cette mesure rejoint les objectifs de notre gouvernement à l'égard de l'électrification des transports, et ce, au plus grand bénéfice de l'ensemble de l'industrie maritime au Québec. »
Jean D'Amour
Ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime du Québec

« Le port de Québec joue un rôle de premier plan dans le développement des croisières internationales dont les retombées économiques se répercutent sur tout le Québec. L'ajout de tels équipements, en permettant aux navires d'utiliser de l'électricité au lieu de consommer du mazout, contribuera à renforcer encore davantage son pouvoir d'attraction ainsi que la qualité globale du produit des croisières internationales, un marché en plein essor au Québec.»
Dominique Vien
Ministre du Tourisme du Québec

« L'installation de l'alimentation à quai s'inscrit parfaitement dans la vision de développement durable de l'Administration portuaire de Québec. Ce projet est un geste de leadership environnemental pour l'industrie des croisières sur le Saint-Laurent et permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes très heureux de cet investissement de la part de nos partenaires gouvernementaux, un appui majeur pour l'industrie des croisières sur Saint-Laurent et ses retombées économiques. »
Mario Girard
Président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, de Facebook, de YouTube et de Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

 

SOURCE Transports Canada

Renseignements : Zach Segal, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime du Québec, 418-643-6980; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418-644-4444, Montréal : 514-873-5600, Sans frais : 1-866-341-5724; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la Ministre du Tourisme du Québec, 418-528-8063; Marie-Andrée Blanchet, Conseillère, Relations publiques et événements, Administration portuaire de Québec, 418-648-3640, marie-andree.blanchet@portquebec.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.