Port de Montréal - Les bonnes performances du trafic céréalier limitent les
effets de la crise en attendant la reprise économique

MONTRÉAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Pour les neuf premiers mois de l'année, le volume total des marchandises manutentionnées au port de Montréal a enregistré une décroissance de 14 % (moins 2,8 millions de tonnes) par rapport à l'an dernier, pour atteindre près de 17,2 millions de tonnes.

Dans le secteur des marchandises conteneurisées, les tonnages ont enregistrés une décroissance de 18,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour totaliser un peu plus de 8,3 millions de tonnes.

En nombre de conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) pleins et vides, la baisse a atteint 16,4 % pour totaliser 934 134 EVP.

Les résultats relatifs aux trafics des marchandises conteneurisées sont, pour le port de Montréal, très similaires, sinon meilleurs, à l'impact que subissent ses principaux concurrents sur la côte Est, selon les données recueillies par l'Association américaine des administrations portuaires (AAPA).

Les résultats continuent par contre d'être très positifs dans le secteur du trafic maritime céréalier où le port de Montréal a connu une hausse de 62,8 % (soit de quelque 505 000 tonnes) par rapport à l'an dernier. L'achalandage total du terminal céréalier totalise ainsi 1,8 millions de tonnes pour les neuf premiers mois de l'année.

Dans le secteur du vrac sec, on enregistre une décroissance de près du tiers du volume pour atteindre près de 1,9 millions de tonnes.

Le volume des produits pétroliers manutentionnés au port reste, pour sa part, pratiquement égal à celui de l'an dernier, avec une baisse de 0,6%, pour atteindre 5 135 943 tonnes.

"Les secteurs manufacturiers canadien et américain continuent d'éprouver des difficultés à remettre leur moteur en route, et cela se ressent dans le trafic de marchandises conteneurisées et dans celui du vrac sec comme les minerais de fer, de zinc ou de cuivre", souligne Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM).

À propos du port de Montréal

L'Administration portuaire de Montréal (APM) exploite le plus important port en eaux intérieures au monde. C'est un port de conteneurs de premier plan par lequel transitent annuellement plus de 26 millions de tonnes de marchandises. Plus de 1 473 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) ont été manutentionnés en 2008 au port de Montréal. Le port de Montréal possède son propre réseau ferroviaire directement sur les quais. Il est relié à deux importants réseaux ferroviaires, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite aussi un terminal céréalier et une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

SOURCE Administration portuaire de Montréal

Renseignements : Renseignements: Jean-Paul Lejeune, Directeur des communications, (514) 283-7050, Télécopieur: (514) 283-0829, lejeunejp@port-montreal.com; www.port-montreal.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.