Port de Montréal - La diversification des marchés a limité les effets de la
crise économique sur le port de Montréal en 2009

MONTRÉAL, le 29 janv. /CNW Telbec/ - La diversification des marchés du port de Montréal a limité l'impact de la crise économique mondiale sur les résultats de ses trafics en 2009, a annoncé aujourd'hui l'Administration portuaire de Montréal. En effet, le trafic de conteneurs avec la Méditerranée a connu une croissance de 5,5 % en nombre de conteneurs EVP pleins (équivalent vingt pieds).

Le trafic maritime céréalier a également enregistré une hausse de 14,7 % par rapport à l'année précédente. L'achalandage global du terminal céréalier (bateaux, trains et camions) en 2009 totalise 2 418 559 tonnes, soit une augmentation de 4,4 %.

"La diversification de nos marchés place le port de Montréal en bonne position pour bénéficier de la reprise économique. De plus, la récente croissance de certains trafics dans le vrac solide, comme le minerai de fer, pourrait être un signe avant-coureur d'une reprise économique", a souligné la présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal, Mme Sylvie Vachon.

Tous trafics confondus, la baisse de volume manutentionné au port de Montréal a été de 12 % par rapport à 2008, pour atteindre 24,5 millions de tonnes.

Le volume de marchandises conteneurisées a enregistré une décroissance de 15,4 % pour totaliser près de 11,3 millions de tonnes. En nombre de conteneurs EVP pleins et vides, la baisse a atteint 15,3 % pour totaliser 1 247 690 EVP.

Le volume de marchandises en vrac a connu un recul de 8,7 % pour atteindre un peu plus de 13 millions de tonnes. Les volumes de produits pétroliers sont restés sensiblement les mêmes avec une augmentation de 0,4 %.

    
    À propos du port de Montréal
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L'Administration portuaire de Montréal (APM) exploite le plus important port en eaux intérieures au monde. C'est un port de conteneurs de premier plan par lequel ont transité plus 24,5 millions de tonnes de marchandises en 2009. Près de 1 250 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) ont été manutentionnés au port de Montréal en 2009. Le port de Montréal possède son propre réseau ferroviaire directement sur les quais. Il est relié à deux importants réseaux ferroviaires, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite aussi un terminal céréalier et une gare maritime. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

SOURCE Port de Montréal

Renseignements : Renseignements: Jean-Paul Lejeune, Directeur des communications, (514) 283-7050, Télécopieur: (514) 283-0829, lejeunejp@port-montreal.com; www.port-montreal.com


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