Port de l'uniforme pour les policiers et constables spéciaux - Une situation qui avait trop perduré, selon l'UMQ

MONTRÉAL, le 27 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction le dépôt aujourd'hui, par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, monsieur Martin Coiteux, du projet de loi 133, Loi obligeant le port de l'uniforme par les policiers et les constables spéciaux dans l'exercice de leurs fonctions.

« Le phénomène du port de pantalons de camouflage comme moyen de pression chez certains policiers et constables spéciaux n'a que trop perduré au cours des dernières années, minant la confiance et le respect des citoyennes et des citoyens envers les forces policières. Les municipalités auront désormais les outils nécessaires pour faire respecter l'intégrité de l'uniforme policier lors de négociations. C'est l'institution policière dans son ensemble qui en sortira gagnante », a déclaré monsieur Bernard Sévigny, président de l'UMQ et maire de Sherbrooke.

L'UMQ demande depuis plusieurs années le dépôt d'une telle loi. Ainsi, dès 2011, appuyée par l'Association des directeurs de police du Québec, elle avait invité le gouvernement du Québec à modifier la Loi sur la police afin d'obliger les policiers à porter leur uniforme et à respecter leurs équipements lorsqu'ils sont en fonction.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.