Port de la ceinture de sécurité - Une opération menée par Contrôle routier Québec et la Sûreté du Québec permet de sanctionner des comportements fautifs

QUÉBEC, le 6 avril 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'opération nationale concertée et de la campagne de sensibilisation sur le port de la ceinture de sécurité, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec les policiers de la Sûreté du Québec (SQ), ont terminé hier une opération visant à repérer et à sanctionner les conducteurs de véhicules lourds et de promenade qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité.

Cette opération a été menée dans la grande région de Québec et avait comme particularité l'utilisation d'un autocar banalisé. L'autocar, par sa hauteur, offre une visibilité qui permet d'observer autant les comportements fautifs à l'intérieur des véhicules de promenade qu'à l'intérieur des véhicules lourds. Cette façon de procéder a permis de constater que certains conducteurs ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Toutefois, c'est l'utilisation du cellulaire au volant qui s'est avérée l'infraction la plus fréquente.

Le bilan de l'opération pour chacun des intervenants responsables est le suivant :

Contrôle routier Québec (contrôle du transport des personnes et des biens)

• Conduite d'un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 3 constats d'infraction
  • Utilisation d'un téléphone cellulaire au volant : 5 constats d'infraction

Sûreté du Québec (contrôle des véhicules de promenade)

• Conduite d'un véhicule sans porter la ceinture de sécurité : 2 constats d'infraction
  • Utilisation d'un téléphone cellulaire au volant : 8 constats d'infraction

Rappelons qu'un conducteur qui ne porte pas sa ceinture de sécurité peut recevoir une contravention de 80 $ plus les frais et voir 3 points d'inaptitude inscrits à son dossier.

Un conducteur surpris en train d'utiliser un téléphone cellulaire alors qu'il est au volant peut recevoir une contravention de 80 $ plus les frais et voir 4 points d'inaptitude inscrits à son dossier.

SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

Renseignements : Source : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541, www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/; Pour information : Benoit Lapierre, Agent aux relations publiques, Contrôle routier Québec, Tél. : 418 455-6373, benoit.lapierre@saaq.gouv.qc.ca; Ann Mathieu, sergente, Agente d'information, Service des communications avec les médias, Direction des communications et des relations internationales, Sûreté du Québec, Tél. : 418 623-6452

LIENS CONNEXES