Port au Prince dans le chaos et la désolation - Le CECI et ses partenaires
déjà à pied d'oeuvre

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - 9h30 - Malgré la confusion, le CECI et toutes ses équipes, soit plus de 150 personnes, se mobilisent pour apporter les premiers secours à la population. Plus de 3 millions de personnes sont directement affectées, pratiquement tous les bâtiments de plus de 1 étage se sont effondrés. Des familles entières sont sous les décombres. Les recherches ont débutées.

Le CECI et ses partenaires haïtiens évaluent actuellement les besoins, déjà ils mobilisent des stocks de nourriture et d'eau, non seulement à Port-au-Prince, mais aussi en régions, partout sur le territoire, la rareté se faisant déjà ressentir. Tous les commerces sont fermés, l'électricité manque, il n'y a aucun moyen de se procurer eau, nourriture et abris.

Le CECI tente de rejoindre ses partenaires dans Cité l'Éternel et Village de Dieu, deux bidonvilles de Port-au-Prince. Car si le Palais présidentiel et les grands hôtels se sont effondrés, les petites maisons de fortune des plus vulnérables n'ont pas été épargnées.

Luck Mervil, parrain du CECI, Angelo Cadet et Pierre-Richard Casimir, Consul général d'Haïti à Montréal lancent un appel à la solidarité de toutes et tous.

"Nous connaissons toutes et tous un Haïtien à Montréal, notre chauffeur de taxi, un ami, il faut se mobiliser. Port au Prince est détruite, mais ce ne sont pas les immeubles qui font une ville, ce sont avant tout les femmes, les hommes et les enfants qui l'habitent et ce sont eux, aujourd'hui que je vous demande de soutenir" - Luck Mervil, parrain du CECI

Haïti est le pays le plus pauvre de l'Amérique. Les efforts de développement ont été plusieurs fois retardé par des catastrophes naturelles importantes, dont plusieurs cyclones en 2008, 70% de la population vit avec moins de 2$ par jour pour vivre.

Luck Mervil et des membres de l'équipe du CECI en Haïti sont disponibles pour entrevues.

Le CECI est la plus importante ONGI canadienne présente en Haïti depuis près de 40 ans, le CECI s'est illustré en 2004-2005 dans le cadre d'un important programme d'assistance humanitaire après le passage de l'ouragan Jeanne et en 2008 après quatre cyclones qui avaient ravagé l'île.

Information : www.publication.ceci.ca

Les personnes et organismes de la région de Montréal désirant faire un don au CECI pour sa Campagne Urgence-Haïti peuvent nous joindre au 514 875-9911 ou, pour l'extérieur de Montréal, au 1-877-875-2324. On peut également envoyer un chèque au CECI, 3000, rue Omer-Lavallée, Montréal (Québec) H1Y 3R8, portant la mention "CECI - Urgence-Haïti". Don en ligne : www.ceci.ca

Un don au CECI est un don qui agit, un don qui construit !
                       Votre geste fera la différence.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Carine Guidicelli, Directrice des communications CECI, cell.: (514) 572-3558; Myriam Fehmiu, Conseillère en communication CECI, cell. (514) 574-7195

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

CATASTROPHE EN HAITI