Pont Honoré-Mercier - Bilan des travaux majeurs et remerciements

LONGUEUIL, QC, le 12 août 2014 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonce que les travaux majeurs planifiés durant les sept dernières semaines sur la section fédérale du pont Honoré-Mercier ont tous été complétés tel que prévu et désire dresser un bilan de cette opération majeure amorcée depuis le 21 juin.

Tel que planifié, ces travaux majeurs se sont échelonnés jour et nuit sur sept semaines consécutives, incluant les vacances de la construction. Les ouvriers présents ont travaillé en moyenne 20 heures par jour au cours de deux quarts de travail.

Ce grand chantier aura permis de remplacer une partie importante du tablier de la section fédérale du pont Honoré-Mercier à la hauteur de l'île Maline, en direction de la Rive-Sud.

Les nouvelles dalles de béton préfabriquées en usine installées, dont l'espérance de vie est d'environ 75 ans, permettent d'offrir une cure de jeunesse importante au tablier existant.

Une nouvelle porte de liaison a aussi été construite au cours des travaux, afin de faciliter la gestion de la circulation et la mise en place de contre-sens lors des prochaines phases des travaux.

Résumé des travaux en bref :

• 193 nouvelles dalles de béton.
  • 15 nouveaux joints de dilatation.
  • 666 nouveaux appareils d'appui.
  • Post-tension de dalles sur 3 440 mètres de long.
  • 3 988 m² de membranes d'étanchéité.
  • 550 tonnes de pavage.
  • Nouvelle porte de liaison de 80 mètres entre les travées 17 et 18.
  • Surface bétonnée pour la nouvelle porte : 125 m².

Plus de travaux réalisés que prévu

La cadence importante des travaux aura également permis d'entamer des travaux de réparation et de renfort d'acier sur la structure métallique surplombant la voie maritime du Saint-Laurent. Ces travaux, non prévus à l'origine, ont pu débuter grâce à la progression rapide du chantier.

L'optimisation de travaux, concentrés au cours d'une même période, aura donc finalement été plus importante que prévu.

Remerciements

La Société tient à remercier les usagers de la route pour leur très grande patience durant ce BLITZ de travaux intensifs.

La Société tient également à remercier ses partenaires pour leur appui lors des travaux : le MTQ pour l'affichage sur son réseau et la coordination des entraves, le CITSO pour les mesures prises afin d'atténuer les retards et assurer un service régulier, l'AMT pour la campagne Opus à l'essai et la coordination effectuée avec la ligne de train de Candiac, ainsi que les mesures spéciales prises par le CIT du Haut-Saint-Laurent, les services d'urgence, les différentes municipalités limitrophes à ce grand chantier, la MRC de Roussillon et le Conseil Mohawk de Kahnawake pour leur grande collaboration.

PJCCI tient finalement à souligner les efforts et le travail intensif de l'entrepreneur (MBC) et de son équipe d'ouvriers qui ont su réaliser ce grand chantier, et plus, dans les temps prescrits.

Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter le blogue du projet au www.pontmercier.ca.

Bas de vignette : "Pont Honoré-Mercier : Vue sur les nouvelles dalles du pont au moment de la fin des travaux le 11 août 2014. (Groupe CNW/Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140811_C2749_PHOTO_FR_4778.jpg

SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements : Jean-Vincent Lacroix, Directeur, Communications, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Bureau : 450 651-8771, poste 232, Cellulaire : 514 249-1940, jlacroix@pjcci.ca ; Anne-Marie Braconnier, Conseillère, Communications, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), Bureau : 450 651-8771, poste 465, Cellulaire : 514 292-4493, abraconnier@pjcci.ca

LIENS CONNEXES