Pont Champlain : phase 1 de l'opération Poutre de support CONFIRMÉE pour le week-end du vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre

LONGUEUIL, QC, le 29 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite CONFIRMER aux usagers de la route que la première phase de l'opération Poutre de support est prévue au cours d'un BLITZ de travaux le week-end à venir, soit du vendredi 29 novembre, 21 h au lundi 2 décembre, 5 h.

Au cours de cette période, une seule voie sera ouverte à la circulation automobile dans chaque direction sur le pont Champlain. La circulation sera extrêmement difficile et les usagers de la route sont fortement invités à emprunter les autres accès de la Rive-Sud, utiliser le transport collectif, effectuer du covoiturage et surtout, éviter le pont Champlain.

Il est extrêmement important de noter que les 6 voies du pont Champlain seront entièrement fermées à la circulation automobile dans la nuit de vendredi à samedi de 2h à 7h du matin, afin de procéder au levage de la poutre et son installation. Cette opération délicate nécessite d'utiliser la pleine largeur du pont et est ciblée la nuit, afin de limiter les impacts à la circulation.

Phase 1 : une opération majeure sur le pont de jour et de nuit

Cette opération consiste à installer à l'aide de deux grues de 160 tonnes, une imposante poutre d'acier de 75 tonnes au-dessus de la poutre ayant besoin de renforcement. De nombreux calculs et des analyses détaillées d'ingénierie ont été effectués en vue de cette opération majeure.

Les équipes de travail s'affairent depuis le début de la semaine au transport et à l'assemblage des cinq pièces composant la poutre. L'assemblage de celles-ci s'est fait jour et nuit de mardi à jeudi et est maintenant pratiquement terminé.

Cette poutre de support sera ainsi installée au-dessus de la poutre problématique, sur sa pleine longueur, en s'appuyant au niveau des piliers. Des tiges d'acier massif ancrées à la poutre de support seront descendues en dessous de la poutre ayant besoin de renforcement, afin de la soutenir entièrement. Une fois cette poutre sécurisée, les démarches seront entreprises pour rouvrir le maximum de voies de circulation.

L'objectif est d'ouvrir à nouveau les trois voies à la circulation vers Montréal et deux voies vers la Rive-Sud pour lundi matin.

Nous visons d'ouvrir la troisième voie vers la Rive-Sud au mois de décembre suivant l'opération, mais la largeur des voies dans cette direction sera alors réduite. À cet égard, rappelons qu'en venant s'appuyer sur le pont, la poutre de support empiétera sur les voies de circulation. La configuration des voies doit donc être revue, afin d'être optimisée.

La voie réservée aux autobus sera à nouveau en fonction pour l'heure de pointe de l'après-midi, mais ne pourra être remise en fonction en pointe du matin avec une voie fermée en direction de la Rive-Sud.

La circulation des camions continuera de s'effectuer tant en direction de Montréal que de la Rive-Sud. Les camions devront toutefois emprunter la voie de gauche en direction de la Rive-Sud.

Phase 2 : un support permanent sous le pont

Cette situation temporaire ne sera en place qu'en attendant une deuxième phase d'intervention. L'objectif est de stabiliser la situation le plus rapidement possible, de sécuriser la poutre et par la suite de lancer la phase 2.

La phase 2 consistera à venir installer, en-dessous du tablier, un treillis modulaire d'acier qui s'appuiera sur le dessus des deux piliers de la travée. Ce treillis viendra lui aussi soutenir la poutre sur sa pleine longueur, tout comme la poutre de support installée dans la première phase.

L'installation du support permanent (treillis modulaire) est en voie de planification et les détails seront fournis au moment opportun. Une fois cette deuxième phase complétée, la poutre de support sera retirée et la pleine largeur des voies sera de nouveau récupérée sur le pont.

Nous vous invitons à suivre ces travaux de renfort prioritaires amorcés au www.pontchamplain.ca.

SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements :

Jean-Vincent Lacroix 
Directeur, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)
Bureau : 450 651-8771, poste 232
Cellulaire : 514 249-1940
jlacroix@pjcci.ca

Profil de l'entreprise

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements sur cet organisme

La Société des ponts fédéraux limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.