Pont Champlain : l'opération Poutre de support démarrée

LONGUEUIL, QC, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les usagers de la route que dans le cadre des inspections régulières effectuées sur la poutre devant faire l'objet d'un renforcement, il a été décidé de privilégier une nouvelle stratégie de réparation.

L'état de la poutre a évolué au cours des derniers jours si bien que la stratégie et la méthode de réparation préconisées au départ ne sont plus applicables. Le pont Champlain demeure sécuritaire pour tous les usagers de la route en raison des mesures rapidement appliquées notamment celle du retrait de la circulation sur deux voies surplombant la poutre. L'ensemble des autres poutres de la travée se comporte bien et ne présente aucun signe de faiblesse.

Circulation extrêmement difficile à prévoir - accès privilégié aux autobus

La circulation s'effectuera à deux voies par direction au cours des prochains jours. La Société rencontre de manière prioritaire ses partenaires aujourd'hui, afin de mettre en place de nouvelles mesures de mitigation pour faire face à cette situation et analyser la configuration des voies sur le pont pour les heures de pointe.

Au cours des travaux, les autobus auront un accès prioritaire au pont grâce aux voies réservées planifiées en amont tant du côté de Montréal que de la Rive-Sud. L'accès au pont sera donc beaucoup plus facile pour les utilisateurs du transport collectif. La voie réservée ne pourra toutefois pas être mise en place sur le pont même.

Encore une fois, les autobus, le train de banlieue, le métro de la ligne jaune, le covoiturage sont des mesures fortement recommandées dans le contexte actuel. Les autres ponts de la Rive-Sud ne pourront pas compenser pour la fermeture de ces voies, il est donc à nouveau demandé à tous les usagers de la Rive-Sud, peu importe le pont utilisé, de favoriser le transport collectif, afin de permettre une répartition du trafic entre tous les ponts.

La collaboration de tous les usagers de la route et des médias est demandée afin d'encourager le transport collectif et le covoiturage.

Une mesure robuste pour isoler la poutre en deux étapes

Afin de rétablir la circulation sur l'ensemble du pont, l'opération Poutre de support a donc été lancée.

L'opération Poutre de support a été développée au cours des dernières années afin de pouvoir pallier l'éventualité où une poutre du pont Champlain ne pourrait pas être sécurisée par des mesures de renforcement isolées.

Deux systèmes de support robuste ont été conçus, fabriqués et entreposés depuis 2009 pour une telle éventualité.

Phase 1 : Stabiliser la situation et sécuriser la poutre

La première étape consiste à déplacer aux abords du pont les cinq pièces composant l'immense poutre d'acier entreposée jusqu'à maintenant tout près du pont Jacques-Cartier. Cette poutre sera assemblée à proximité du pont Champlain puis déplacée sur le pont à l'aide d'un fardier; deux grues viendront ensuite la déposer juste au-dessus de la poutre ayant besoin de renforcement.

La poutre de support sera ainsi installée sur la poutre existante, sur sa pleine longueur, en s'appuyant au niveau des piliers. Des tiges d'acier massif ancrées à la poutre de support seront descendues au-dessous de la poutre ayant besoin de renforcement, afin de la supporter entièrement. Une fois cette poutre sécurisée, les démarches seront entreprises pour rouvrir la voie de circulation présentement fermée.

Toutefois, en venant s'appuyer sur le pont, cette poutre de support réduira la largeur des voies ouvertes. Cette situation temporaire ne sera en place qu'en attendant une deuxième phase d'intervention. L'objectif est de stabiliser la situation le plus rapidement possible, de sécuriser la poutre et par la suite de lancer la phase 2, une fois la circulation rétablie.

Phase 2 : Mettre en place un support permanent

La phase 2 consistera à venir installer par-dessous un treillis modulaire d'acier qui s'appuiera sur le dessus des deux piliers de la travée. Ce treillis viendra lui aussi supporter la poutre sur sa pleine longueur, tout comme la poutre de support installée dans la première phase.

L'installation du support permanent (treillis modulaire) débutera au printemps 2014 en raison des difficultés d'effectuer cette opération dans des conditions hivernales. Une fois cette deuxième phase complétée, la poutre de support sera retirée et la pleine largeur des voies sera de nouveau récupérée sur le pont.

Une opération sous forme de BLITZ

La Société met en œuvre une planification étroite de ces travaux majeurs, afin de compléter la première étape de l'opération pour la mi-décembre, tel qu'annoncé, et d'ouvrir dès que possible les six voies à la circulation.

L'installation de la poutre s'effectuera sous forme d'un BLITZ intensif de deux jours (idéalement un week-end) dont la date reste à confirmer. Durant cette période, une seule voie sera ouverte sur le pont Champlain dans chaque direction.

Afin de prévenir les retards, les usagers de la route seront encouragés à éviter le pont Champlain et emprunter les autres ponts de la Rive-Sud.

Nous vous invitons à suivre cette opération au www.pontchamplain.ca.

SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Renseignements :

Jean-Vincent Lacroix 
Directeur, Communications
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)
Bureau : 450 651-8771, poste 232
Cellulaire : 514 249-1940
jlacroix@pjcci.ca

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