Pont Champlain : Le bon design et la sécurité, dans le respect des budgets

MONTRÉAL, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - En réaction aux récents propos du ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) tient à réaffirmer qu'un concours international d'architecture et d'ingénierie permettrait de faire plancher les meilleures équipes de concepteurs sur tous les aspects - sans exception - du futur pont Champlain. Cela inclut la sécurité, la fonctionnalité, la durabilité dans les conditions climatiques québécoises, ainsi que le design et le respect des budgets et des échéanciers.

« Le design exemplaire auquel aspire la métropole montréalaise pour cette infrastructure n'exclut pas le respect des autres exigences, remarque André Bourassa, président de l'Ordre. On peut faire beaucoup mieux qu'un pont qui ne serait que "pas laid" tout en respectant les budgets. »

Rappelons qu'un concours d'architecture et d'ingénierie se déroule toujours dans le cadre d'une enveloppe budgétaire prédéterminée, quel que soit le projet concerné. Le programme, qui précise notamment les besoins - tant techniques qu'esthétiques -, inclut le budget de construction. Les propositions des équipes candidates sont ensuite évaluées à partir de cet ensemble de critères, dont les coûts, et font l'objet d'une validation par des experts indépendants. Ceux-ci déposent un rapport détaillé auprès du jury qui peut ainsi rendre sa décision en toute connaissance de cause. Le jury a la responsabilité de choisir le concept qui répond le mieux aux besoins énoncés.

L'Ordre des architectes du Québec a pris position dès juillet 2011 en réclamant la tenue d'un concours international d'architecture et d'ingénierie pour le futur pont Champlain. Il souhaite en effet que les infrastructures emblématiques comme celle-ci soient l'occasion de gestes architecturaux remarquables, comme c'est le cas dans de nombreuses sociétés auxquelles le Québec se compare.

L'OAQ s'efforce de contribuer au bien-être et à l'essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception et la production architecturales. Il a pour principale mission la protection du public, et privilégie à cet égard une démarche d'ouverture et d'échange.

SOURCE : Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Renseignements :

Pierre Frisko, directeur des communications
Tél.: 514-937-6168, poste 223
Cel:  438-275-9385
www.oaq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.