Pont Champlain - Pour un processus de conception crédible et transparent

MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Ordre des urbanistes du Québec a pris connaissance en même temps que les médias et la population du processus proposé par l'Honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités,  ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre des Affaires intergouvernementales, visant à assurer la qualité architecturale du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

Partenaire du Regroupement pour la qualité architecturale du futur pont Champlain, l'Ordre des urbanistes du Québec analysera le processus proposé à la lumière des considérations suivantes:

  1. Le pont Champlain est un équipement majeur qui concerne non seulement la Ville de Montréal, mais toute la région métropolitaine et le Québec;
  2. Le programme devant guider sa conception doit répondre à de multiples besoins et intérêts et, à cet égard, le processus de consultation doit permettre non seulement l'expression de ces besoins, mais aussi assurer leur prise en compte par les concepteurs;
  3. Enfin, pour assurer la crédibilité du processus et la transparence nécessaire à l'adhésion de l'ensemble des parties prenantes et de la population, la direction de ce processus doit être assumée par un comité indépendant et minimalement représentatif de la grande région métropolitaine, et dirigé par une personne compétente et reconnue pour sa capacité à comprendre l'ensemble des enjeux, à rassembler, à concilier et à gérer des projets d'une telle complexité.

À propos de l'Ordre des urbanistes

Créé en 1963, l'Ordre des urbanistes du Québec est l'un des 45 ordres du système professionnel québécois régi par l'Office des professions du Québec. L'Ordre regroupe 1300 urbanistes et urbanistes-stagiaires et a pour mandat d'assurer la protection du public en réglementant et en surveillant les activités professionnelles des urbanistes. Il est également le gardien et le promoteur de la compétence professionnelle en aménagement du territoire et en urbanisme.

SOURCE : Ordre des urbanistes du Québec

Renseignements :

Claude Beaulac
Directeur général
Ordre des urbanistes du Québec
514-849-1177 poste 23

Profil de l'entreprise

Ordre des urbanistes du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.