Pont Alexandre-Martin - La ministre Stéphanie Vallée a procédé à l'inauguration du pont Alexandre-Martin à Gracefield

GRACEFIELD, QC, le 1er sept. 2015 /CNW Telbec/ - La députée de Gatineau, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, à l'inauguration du pont Alexandre-Martin, auparavant nommé pont de Northfield, situé dans la municipalité de Gracefield, en Outaouais.

D'une longueur de 235 mètres, le pont de Northfield a été construit en 1956. Il assure la circulation d'une rive à l'autre de la rivière Gatineau, à Gracefield. Les travaux de reconstruction se sont déroulés sur une période de 2 ans, soit d'août 2013 à septembre 2015.

« Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans la construction du nouveau pont Alexandre-Martin. Ce pont assurera un lien entre les deux rives de la rivière Gatineau pour encore de nombreuses années. De plus, comme le nouveau pont est doté d'une voie additionnelle, d'un trottoir et d'éclairage, il est plus sécuritaire que le précédent et ce, autant pour les piétons que les usagers de la route », a déclaré Mme Vallée.

Le coût de reconstruction de ce pont s'élève à 26,3 millions de dollars. En raison des sols sensibles aux vibrations, un procédé de pointe appelé vibro-remplacement a été utilisé lors de la construction du pont. De plus, comme une grande partie des travaux se déroulaient dans l'eau, l'installation de nombreux quais temporaires et l'utilisation de barges ont été nécessaires afin de transporter l'équipement. Aussi, des billots de bois qui étaient dans la rivière depuis plusieurs dizaines d'années ont dû être enlevés.

« La reconstruction du pont de Northfield, maintenant appelé pont Alexandre-Martin, est un projet de grande envergure très important pour les citoyens de Gracefield. Elle vient confirmer les intentions du ministère des Transports de maintenir la sécurité et l'état des infrastructures. Enfin, elle constitue un élément structurant pour l'économie locale », a conclu la ministre Vallée.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, Tél. : 418 643-6980; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Tél. : 418 643-4210; Pour information : Karine Sauvé, Conseillère en communication, Ministère des Transports du Québec, Direction de l'Outaouais, Tél. : 819 772-3107, poste 260

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.