Polytechnique Montréal et CMC Microsystèmes inaugurent le laboratoire emSYSCAN-Poly

MONTRÉAL, le 14 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le 12 novembre 2013, Polytechnique Montréal, en collaboration avec CMC Microsystèmes, a été l'hôte d'une soirée sur les microsystèmes à laquelle ont assisté des représentants du milieu universitaire et de l'industrie afin de souligner l'ouverture d'emSYSCAN-Poly, un nouveau laboratoire établi à Polytechnique Montréal.

D'une valeur de 4,5 M$, cette nouvelle infrastructure de recherche financée par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et par le Gouvernement du Québec est l'un des cinq laboratoires canadiens de l'initiative nationale emSYSCAN.

emSYSCAN est un projet national quinquennal de plus de 50 millions de dollars auquel participent plus de 250 chercheurs universitaires provenant de 37 établissements au Canada. Le projet emSYSCAN, dirigé par l'Université Queen's, fournit des environnements de prototypage de microsystèmes sur plateformes ainsi que des outils de conceptions et de simulation, et apporte des améliorations fonctionnelles à des laboratoires comme emSYSCAN-Poly. L'infrastructure emSYSCAN raccourcira le cycle de développement des microsystèmes, permettant ainsi d'accélérer la commercialisation, la publication et la formation de personnel hautement qualifié au sein d'un environnement de recherche multidisciplinaire national et international.

À titre de gestionnaire et de partenaire stratégique du projet emSYSCAN, CMC Microsystèmes offre des services de gestion et de réalisation technique avec l'appui de son personnel pour acheter, installer, exploiter et entretenir l'infrastructure nationale.

« Par l'intermédiaire du réseau emSYSCAN, qui comprend désormais Polytechnique Montréal, CMC Microsystèmes facilite et soutient l'établissement et l'intégration de la recherche sur les microsystèmes, donnant accès aux capacités de prototypage et de fabrication par l'établissement de partenariats avec l'industrie », explique Bozena Kaminska, professeur à l'Université Simon Fraser et président du conseil de CMC. « Je suis convaincu que nos efforts conjoints sur le plan national constitueront une valeur ajoutée extraordinaire pour le Canada, grâce aux organisations qui échangent leurs idées et leurs renseignements et qui travaillent de concert pour définir à la fois une vision globale et l'infrastructure nécessaire pour la concrétiser. »

Le laboratoire emSYSCAN-Poly consiste en une vaste gamme d'équipements de micro-fabrication, d'outils de conception et de prototypage, ainsi que diverses plateformes d'essai. Ces équipements sont déployés dans quatre laboratoires bien établis aux départements de génie électrique et de génie physique de Polytechnique : le Centre de recherche Poly-Grames, le laboratoire de neurotechnologies Polystim, le groupe de recherche en microélectronique et microsystèmes (GR2M), et le Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces (GCM).

« Les microsystèmes sont un domaine en plein essor. Omniprésents, on les retrouve dans les secteurs de la santé, de l'environnement, de l'aérospatiale, des automobiles, de la téléphonie mobile, des imprimantes à jet d'encre et dans une myriade d'applications et de dispositifs optiques. Les équipements d'emSYSCAN viennent compléter à merveille nos laboratoires et nous permettront d'appuyer l'industrie de façon encore plus soutenue. De nombreuses sociétés canadiennes comme AMD, BlackBerry, Micralyne, et en particulier des sociétés québécoises comme Bombardier, Matrox et Octasic bénéficieront de nouveaux produits et de jeunes diplômés compétents », explique Christophe Guy, directeur général de Polytechnique.

« Unique, le laboratoire emSYSCAN-Poly représente une boîte à outils complète pour la conception et le prototypage rapide des microsystèmes », ajoute Yvon Savaria, l'un des dix instigateurs du projet canadien emSYSCAN, membre du comité de coordination de l'initiative et directeur du Département de génie électrique de Polytechnique. Ouverts aux partenaires industriels et universitaires, les équipements permettront de créer une synergie entre les divers acteurs du secteur. « Une quarantaine de chercheurs issus de 13 établissements universitaires québécois utiliseront les nouvelles installations de façon soutenue et on estime que 90 autres professeurs et environ 650 étudiants à la maîtrise et au doctorat bénéficieront également de l'infrastructure ».

À propos de CMC Microsystèmes

CMC Microsystèmes facilite et appuie la création et l'application de connaissances en micro et nanosystèmes depuis plus de 30 ans en fournissant une infrastructure nationale pour l'excellence en matière de recherche ainsi qu'une voie d'accès vers la commercialisation de dispositifs, composants et systèmes connexes.

À propos de Polytechnique Montréal

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 40 000 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution donne son enseignement dans 15 disciplines du génie. Polytechnique compte 242 professeurs et plus de 7 100 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars.

SOURCE : Polytechnique Montréal

Renseignements :

Source et renseignements :

Brent Jodoin
Gestionnaire, commercialisation de produits et services
CMC
Tél. : 613-530-4679
brent.jodoin@cmc.ca

Annie Touchette 
Conseillère principale Service des communications et des relations publiques
Polytechnique Montréal
Tél. : 514 340-4415,
Cell. : 514 231-8133
annie.touchette@polymtl.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.