Polytechnique et Deloitte s'associent pour contrer les cybercrimes - Deux acteurs-clés s'unissent pour former la relève en cybersécurité

MONTRÉAL, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - Polytechnique Montréal et Deloitte, un des plus importants cabinets de services professionnels au Québec et au Canada, s'associent pour remanier le programme de formation de haut calibre offert à Polytechnique dans le domaine de la cybersécurité. En effet, le cursus des trois certificats en cyberenquête, cyberfraude et cybersécurité des réseaux informatiques a été mis à niveau pour tenir compte des besoins actuels du marché et de la réalité changeante des cybercrimes. La nouvelle mouture des trois programmes sera offerte à Polytechnique dès l'automne 2016.

Selon un rapport de Deloitte publié en décembre 2015 intitulé Naviguer dans les eaux troubles de la cybersécurité, la majorité des organisations au Canada ne sont pas prêtes à contrer une cyberattaque. En effet, la plupart des entreprises canadiennes interrogées lors d'un sondage considèrent qu'elles sont prêtes à contrer une cyberattaque, mais seulement le tiers (36 %) d'entre elles disposent de procédures et de technologies efficaces permettant de protéger leurs actifs essentiels. En outre, seulement une entreprise sur dix est extrêmement bien préparée contre les cyberattaques, grâce à des procédures sécurisées, strictes et résistantes.

Également, un rapport sur la violation des données, publié par Verizon en 2016, indique que
89 % des incidents rapportés en 2015 ont été de nature financière ou liés à l'espionnage. On y recense les dizaines de milliers de fraudes informatiques commises dans différentes organisations réparties dans 82 pays. De surcroît, au Canada, le rapport Norton de Symantec sur la cybersécurité, publié en 2015, rapporte que plus de 7 millions de personnes ont été victimes de la cybercriminalité au cours de l'année précédente.

« Il y a un bon moment que Polytechnique se préoccupe des besoins grandissants et de plus en plus complexes des organisations en matière de cybersécurité, explique Gervais Ouellet, coordonnateur des certificats en cybersécurité. Après avoir rencontré plusieurs grandes organisations pour identifier leurs besoins, et appuyés par l'expertise de Deloitte en cybersécurité, nous proposerons dès l'automne prochain des formations d'avant-garde encore plus concrètes à quiconque doit se prémunir contre ces nouveaux cybercrimes, ou trouver des solutions pour les résoudre, dans le cadre de ses activités professionnelles. »

En effet, Polytechnique et Deloitte ont passé en revue, ajusté et augmenté le contenu des trois programmes de certificats. Cette bonification a mené au remodelage complet de 29 cours et à l'ajout de 14 nouveaux cours au cursus entièrement inédit.

« Ces trois formations en cybersécurité sont uniques en leur genre au monde et entièrement arrimées aux besoins et préoccupations des organisations, renchérit Steven Chamberland, directeur des affaires académiques et de la vie étudiante à Polytechnique. Les défis et la nature changeante que présentent les cybercrimes nous ont incités à développer un cadre de formation souple et évolutif pour permettre d'adapter les cours en temps réel et selon les mutations de la cybercriminalité. »

Aux prises avec des cybercrimes qui n'ont de limite que l'imagination des malfaiteurs qui les commettent, les organisations s'arrachent le personnel formé dans ce domaine. Actuellement, cinq postes sont affichés pour chaque finissant. Les postes les plus en demande sont les analystes et conseillers en cybersécurité, les spécialistes en gestion des identités et accès et en analyse de données, les enquêteurs en cyberfraude et les conseillers en cyberintimidation, pour n'en nommer que quelques-uns.

« Deloitte est fier de s'associer à Polytechnique et de partager son expertise mondiale en matière de cybersécurité, estime Marc Perron, associé directeur pour le Québec chez Deloitte. Étant reconnu comme le leader en cybersécurité au Canada, il était tout naturel pour nous d'aller de l'avant avec ce partenariat afin de former les professionnels de demain et, ainsi, d'aider les entreprises d'ici à répondre aux problématiques auxquelles elles font face en matière de cybersécurité. Savoir évaluer les cyber-risques et s'en protéger est l'une des principales préoccupations de nombreuses organisations, et nous sommes heureux de pouvoir transmettre notre expertise à la relève. »

« Le partenariat créé entre Polytechnique et Deloitte permettra aux étudiants d'avoir un accès à des chargés de cours qui ont une expérience de la cybersécurité sur le terrain et qui figurent parmi les experts mondiaux en matière de cybercrimes, affirme Amir Belkhelladi, associé et leader des Services liés aux cyberrisques de l'est du Canada chez Deloitte. Au fur et à mesure que les cybercrimes se raffinent, les organisations doivent s'assurer que leur personnel chargé de la cybersécurité soit à l'affût des nouvelles menaces et des moyens pour les contrer, d'où l'importance des formations offertes par Polytechnique. »

D'autres partenaires ont déjà signifié à Polytechnique leur intérêt de participer à l'amélioration continue des différentes formations en cybersécurité. Les étudiants qui s'inscriront à l'une ou l'autre des formations auront bientôt la possibilité d'effectuer des stages en entreprise. Le certificat en cybersécurité sera offert à distance en septembre, et dès l'hiver 2017, les trois seront entièrement offerts en ligne. À l'automne suivant, en 2017, certains cours seront également donnés en anglais.

Pour en savoir plus sur les trois programmes de certificat et pour s'inscrire :
https://perfectionnement.polymtl.ca/3-certificats-cybersecurite-uniques-monde/

À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 44 300 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution offre plus de 120 programmes. Polytechnique compte 255 professeurs et plus de 8 000 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de plus de 70 millions de dollars.

À propos de Deloitte
Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte LLP, société à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte désigne une ou plusieurs entités parmi Deloitte Touche Tohmatsu Limited, société fermée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ainsi que son réseau de cabinets membres dont chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et de ses sociétés membres, voir http://www.deloitte.ca/apropos.

 

SOURCE Polytechnique Montréal

Renseignements : Source, entrevue et renseignements : Annie Touchette, Communications, Polytechnique Montréal, Bureau: 514 340-4415. Cellulaire : 514 231-8133, annie.touchette@polymtl.ca; Marilyne Plouffe, Coordonnatrice, Relations publiques, Deloitte, Ligne directe : 514-393-5471, mplouffe@deloitte.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.