Politiques favorables à l'innovation en santé

MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et le Pôle santé - HEC Montréal publient aujourd'hui leur deuxième rapport de recherche dont l'objectif est de proposer des recommandations pour améliorer l'implantation des innovations en santé.

À la lumière de ces études, on constate qu'il existe une faille importante dans la chaîne de valeur de l'innovation, c'est-à-dire entre l'offre d'innovation et la demande pour celle-ci. Traditionnellement, les politiques d'innovation portent sur la facilitation de l'offre, par exemple par du financement de la recherche et de ses infrastructures jusqu'au soutien à la commercialisation. 

Pourtant, les obstacles à l'intégration des innovations dans la pratique proviennent du peu de demande pour des innovations en santé. Les prestataires et gestionnaires des services de santé n'étant pas imputables quant à l'efficience du système, ils n'ont pas ou peu de motivation et de moyens pour l'améliorer. Plus encore, le système étant principalement orienté vers le contrôle des coûts, ses mécanismes freinent, voire empêchent, toute amélioration de la valeur des services, c'est-à-dire toute innovation. Ainsi, malgré des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars en R&D, les données révèlent que la productivité de notre système de santé est en décroissance.

Pour en savoir plus :
Consultez les rapports Politiques favorables à l'innovation en santé et Catalyseurs et freins à l'innovation en santé au Québec produits par Nadia Benomar (HEC), Joanne Castonguay (CIRANO), Marie-Hélène Jobin (HEC) et François Lespérance (CHUM).

À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique (www.cirano.qc.ca).

 

SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements : Joanne Castonguay, (514) 985-4000, joanne.castonguay@cirano.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cirano.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.