Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec - Plus de 855 000 $ pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région de l'Estrie

SHERBROOKE, QC, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, accompagnée de M. Luc Fortin, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke, est heureuse d'annoncer un investissement total de 856 739 $ pour la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région de l'Estrie.

Plus précisément, l'aide s'inscrit dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA), du Programme d'initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV), de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), du Programme d'infrastructures Québec ‒ Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA) et du soutien aux activités intergénérationnelles des Maisons des Grands-Parents. Ces projets découlent du plan d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec 2012-2017.

« Cette politique, la première en la matière au Québec, a été lancée au printemps 2012. Elle s'inspire des orientations de l'Organisation mondiale de la Santé et aborde trois thèmes majeurs, soit la participation des aînés, leur santé et leur sécurité. Les projets que nous annonçons aujourd'hui sont issus de programmes phares de cette politique qui, chacun à leur manière, favorisent ces objectifs en mettant en place des conditions concrètes pour l'épanouissement de nos personnes aînées », a déclaré la ministre Charbonneau.

Québec ami des aînés

L'investissement annoncé comprend un montant de 521 189 $ qui servira au déploiement de cinq nouveaux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires (QADA), dans la région de l'Estrie, soit :

  • Le Centre d'action bénévole Valcourt et région - 92 623 $;
  • L'organisme DIRA - Estrie - 142 315 $;
  • Le Vent dans les Arts, à Lawrenceville - 99 693 $;
  • La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke - 65 892 $;
  • La Table régionale de concertation des aînés de l'Estrie - 120 666 $.

De plus, un montant supplémentaire de 45 000 $ a été accordé à la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke pour soutenir la consolidation de ses activités intergénérationnelles en 2016-2017.

« Je me réjouis que la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke puisse contribuer de façon aussi importante à la vigueur de notre vie communautaire. Cette aide financière permettra également d'assurer le développement et la poursuite de différentes activités propices à l'épanouissement de nos personnes aînées », a déclaré le ministre Fortin.

Les Maisons des Grands-Parents sont des milieux de vie qui favorisent la création de liens intergénérationnels. Elles visent à créer ou à maintenir des liens intergénérationnels, intragénérationnels et sociétaux. Selon la mission propre à chacune des Maisons, on peut y trouver des services d'accueil et d'éducation, des repas communautaires et des ateliers d'information.

Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité

Une aide de 135 000 $ est également accordée pour le maintien ou l'implantation de trois initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) dans la région.

« Ces initiatives favorisent directement la qualité de vie des personnes aînées. Leur force repose directement sur des organismes communautaires bien enracinés qui répondent aux besoins de celles-ci. Ces programmes soutiennent des projets de différente nature qui permettent à ces personnes de rester chez elles, dans leur communauté, dans des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants », a indiqué le député de Saint-François, M. Guy Hardy.

Municipalité amie des aînés

Par ailleurs, une aide financière de 55 550 $ permettra à la Ville de Magog, à la Municipalité de village de North Hatley, à la Municipalité de canton d'Orford et à la Municipalité de Piopolis d'implanter ou de mettre à jour des politiques et des plans d'action pour s'adapter au vieillissement de leur population.

De plus, la Ville de Sherbrooke recevra une aide financière de 100 000 $ pour la réalisation de projets dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA).

Ce montant de 100 000 $ servira à construire un préau accessible aux personnes à mobilité réduite, au parc Marquis-de-Montcalm, dans l'arrondissement de Jacques-Cartier. En aménageant cette infrastructure extérieure, la Ville de Sherbrooke veut promouvoir la pratique d'activités physiques et récréatives auprès des personnes aînées et éviter leur isolement. Elle ajoutera 117 000 $ au montant accordé pour compléter l'investissement.

« Je suis heureux de constater que cette annonce touche plusieurs facettes de la réalité des personnes aînées, allant du vieillissement actif aux situations de plus grande vulnérabilité. C'est la preuve que notre gouvernement entend déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et favoriser leur pleine participation à la communauté », a mentionné le député d'Orford, M. Pierre Reid,

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par l'ensemble de ces mesures, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s'épanouir et participer plus activement à la société », a conclu la ministre Charbonneau.

Pour plus d'information sur ces programmes visant le mieux-être des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille au www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, 418 643-2181; Anne Simard, Attachée politique aux communications du ministre responsable de la région de l'Estrie, Député de Sherbrooke, 819 569-5646


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.