Politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec - Plus de 425 000 $ pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

QUÉBEC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, accompagnée du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, sont heureux d'annoncer un investissement total de 426 977 $ pour la mise en place de plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées de la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Plus précisément, l'aide s'inscrit dans le programme Québec ami des aînés (QADA) et le programme d'Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV). Ces projets découlent du plan d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec 2012-2017.

« Cette politique, la première au Québec, a été lancée au printemps 2012. Elle s'inspire des orientations de l'Organisation mondiale de la santé et aborde trois thèmes majeurs, soit la participation des aînés, leur santé et leur sécurité. Les projets que nous annonçons aujourd'hui sont issus de programmes phares de cette politique qui, chacun à sa manière, favorisent ces objectifs en mettant en place des conditions concrètes pour l'épanouissement de nos personnes aînées », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.  

« Je suis très heureux de la mise en œuvre de ces initiatives qui favorisent directement la qualité de vie des aînés de la région de l'Abitibi-Témiscamingue. La force de ces programmes repose sur des organismes communautaires bien enracinés et en accord avec les besoins des personnes aînées. Ils soutiennent des projets de différente nature qui leur permettent de rester chez elles, dans leur communauté, dans des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants », a souligné, pour sa part, le ministre Luc Blanchette.

Québec ami des aînés (QADA)

D'abord, une somme totale de 201 977 $ est octroyée pour le déploiement de trois nouveaux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires (QADA), dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue. 

Le programme QADA soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées dans un esprit de développement durable. Le volet Soutien aux actions communautaires de ce programme encourage des initiatives de portée régionale ou locale. Plus précisément, il appuie des projets à caractère expérimental ou en phase de déploiement, le démarrage d'une nouvelle activité, l'ajout d'une activité complémentaire aux activités existantes, l'adaptation ou la modification d'activités déjà offertes par l'organisme afin qu'elles répondent mieux aux besoins des personnes aînées.

Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV)

Par ailleurs, un investissement total de 225 000 $ est accordé pour l'implantation de cinq initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Les ITMAV ont pour objectif de soutenir l'intégration ou le maintien de travailleuses et travailleurs de milieu au sein d'organismes communautaires œuvrant particulièrement au bénéfice des personnes aînées en situation de vulnérabilité ou à risque de fragilisation. Par exemple, un travailleur de milieu peut soutenir une personne aînée vivant une situation difficile, telle que l'isolement, un deuil, de la maltraitance, une déconnexion avec les services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux, de l'intimidation, de l'itinérance ou même une éviction de logement. Dans ces cas, son rôle est de diriger la personne aînée vers les ressources appropriées de sa communauté et de l'accompagner, tout en lui redonnant le pouvoir de faire des choix favorisant son mieux-être.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par l'ensemble de ces mesures, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s'épanouir et participer plus activement à la société », a conclu la ministre Francine Charbonneau.  

Pour plus d'information sur ces programmes visant le mieux-être des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, Ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, Ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.