Politique sur la souveraineté alimentaire : Les producteurs de porcs répondent… présents!

MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les producteurs de porcs du Québec reçoivent la nouvelle politique comme un message clair et positif du gouvernement : elle offrira un environnement d'affaires propice à la consolidation et au développement actuel et futur du secteur porcin.

Les producteurs et la filière porcine se réjouissent qu'elle contienne des mesures qui vont leur offrir l'environnement stable requis pour se développer. L'engagement du gouvernement à offrir une plus grande stabilité des conditions d'exploitation et un renforcement de la capacité concurrentielle via des leviers gouvernementaux (meilleur accès aux capitaux et à du personnel qualifié, recherche et innovation) leur offrira l'appui pour le développement du secteur porcin.

Les producteurs de porcs saluent également la volonté du gouvernement de promouvoir l'achat et l'identification des produits du Québec sur le marché local et d'accroître la notoriété et la présence de nos produits sur les marchés extérieurs. Ces initiatives permettront d'assurer la prospérité de nos entreprises et du secteur.

Par ailleurs, le gouvernement met le développement durable au cœur de sa nouvelle politique et les producteurs de porcs québécois peuvent se réjouir des efforts qu'ils ont réalisés ces dernières années. Le Porc du Québec se distingue favorablement grâce à une empreinte carbone et eau inférieures à la moyenne mondiale. Ils partagent également la préoccupation du gouvernement pour le bien-être animal et ils sont résolument engagés dans cette voie.

« La politique répond aux préoccupations actuelles du secteur porcin. Nous voyons dans les quatre axes proposés un levier pour aller encore plus loin dans nos efforts.  Après les années difficiles que nous avons connues, nous apprécions cette tape dans le dos! », a affirmé David Boissonneault, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec.

Les producteurs de porcs sont des femmes et des hommes fiers de leur métier et de leur produit, qui contribuent au développement économique de la province et qui sont toujours prêts à répondre aux attentes des marchés et de la société.

À propos de la Fédération des producteurs de porcs du Québec

La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de 3 496 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Le secteur porcin génère des retombées économiques de plus de 2,25 milliards de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la filière porcine emploie 25 600 personnes. 60 % de la production porcine est exportée dans plus de 125 pays. www.leporcduquebec.com

SOURCE : Fédération des producteurs de porcs du Québec

Entrevues et renseignements :
Gaëlle Leruste
Cell. : 514 212-5856
GLeruste@upa.qc.ca

Fédération des producteurs de porcs du Québec