Politique québécoise en matière d'immigration : des orientations qui font écho aux demandes de la communauté d'affaires

MONTRÉAL, le 7 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le dévoilement, par la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, madame Kathleen Weil, de la politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion et de la stratégie d'action 2016-2021. « La mise en place d'une nouvelle politique devenait essentielle afin de mieux refléter les besoins socioéconomiques et démographiques du Québec et de sa métropole, lesquels ont beaucoup évolué depuis le début des années 1990. La Chambre souscrit à l'esprit et aux objectifs de cette politique puisqu'ils visent à favoriser la diversité et une meilleure intégration des immigrants », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Une politique qui vise à mieux tirer profit du potentiel de l'immigration
« La communauté d'affaires est très satisfaite que cette politique mette en place des orientations misant davantage sur le potentiel de l'immigration pour accroître la prospérité du Québec et de sa métropole. Le vieillissement de la population et l'évolution technologique rapide font de la main-d'œuvre un des enjeux principaux pour le développement et la pérennité des entreprises de la métropole. Or les indicateurs du marché du travail nous démontrent que l'intégration professionnelle des immigrants demeure sous-optimale », a poursuivi Michel Leblanc.

Des initiatives efficaces pour que l'immigration reflète davantage les besoins des entreprises
« Nous réitérons notre soutien à la transformation du système de sélection des immigrants qui s'appuie sur la déclaration d'intérêt. Un tel mécanisme mettra davantage à contribution les employeurs et permettra d'accélérer les délais de traitement. Il entraînera aussi un meilleur arrimage entre les compétences des immigrants et les besoins du marché du travail », a affirmé Michel Leblanc.

« Nous sommes satisfaits de constater que cette politique répond à plusieurs enjeux spécifiques en visant, notamment, à faciliter la transition du statut de travailleur temporaire à celui de travailleur permanent, à attirer plus d'immigrants entrepreneurs et investisseurs ainsi qu'à mettre en place des mesures pour favoriser la reconnaissance des acquis et des compétences. Nous appuyons aussi la mise en place de services de francisation flexibles et axés sur les profils des immigrants. Cela est essentiel non seulement pour une intégration professionnelle réussie, mais également pour renforcer leur évolution de carrière, comme le démontrera notre étude Les immigrants, en bonne position pour accéder à des postes stratégiques, qui sera dévoilée en mai », a ajouté Michel Leblanc.

La communauté d'affaires de la métropole maintiendra son étroite collaboration pour améliorer l'intégration professionnelle des immigrants
« La Chambre se réjouit de voir que cette nouvelle politique privilégie une démarche inclusive qui mise sur la collaboration de tous les acteurs socioéconomiques de la métropole pour contribuer à l'intégration des immigrants. Elle est heureuse d'y contribuer notamment au moyen de son programme Interconnexion, cité en exemple par le gouvernement. La Chambre réitère sa pleine collaboration avec le gouvernement pour améliorer l'intégration professionnelle des immigrants », a insisté Michel Leblanc.

« Enfin, la Chambre participera aux consultations concernant la planification pluriannuelle de l'immigration afin de fournir des recommandations plus spécifiques concernant la sélection et l'intégration des travailleurs issus de l'immigration ainsi que les niveaux d'immigration nécessaires pour maintenir notre poids démographique et relever les défis économiques », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.