Politique québécoise en matière d'immigration - L'UMQ accueille favorablement les nouvelles orientations

QUÉBEC, le 7 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé aujourd'hui au dévoilement de la Politique québécoise en matière d'immigration, de participation et d'inclusion et de la Stratégie d'action 2016-2021, par la ministre Kathleen Weil. Les nouvelles orientations de la politique tiennent compte des préoccupations exprimées par l'UMQ en janvier dernier lors des audiences publiques sur le projet de Loi sur l'immigration du Québec. L'UMQ souhaitait notamment un meilleur arrimage entre la sélection des immigrants et les besoins de main-d'œuvre et une concertation de l'ensemble des acteurs, incluant les municipalités.

Par ailleurs, l'UMQ souhaite que la Stratégie d'action 2016-2021 accompagnant la nouvelle politique soit assortie d'un budget afin que les municipalités bénéficient d'un soutien adéquat pour jouer pleinement leur rôle et contribuer à un accueil et à une intégration réussis des immigrants.

« Le succès de l'immigration passe par un meilleur vivre ensemble. Les municipalités ont un rôle très important à jouer en matière d'accueil, d'intégration et d'inclusion de concert avec les autres paliers de gouvernement. Elles sont prêtes à travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec pour le déploiement de la Stratégie d'action 2016-2021, car ce n'est qu'ensemble que nous réussirons à bâtir une société plus inclusive et un Québec plus prospère », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie.

Le mémoire de l'UMQ à propos du projet de loi 77, Loi sur l'immigration du Québec, est disponible sur son site Web.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca