Politique québécoise de la jeunesse - Pour que chaque jeune réalise son plein potentiel

QUÉBEC, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et ses membres sont reconnaissants du rôle de premier plan que le gouvernement du Québec confie aux carrefours jeunesse-emploi (CJE) pour les quinze prochaines années à l'intérieur de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse dévoilée aujourd'hui à Québec par le premier ministre, monsieur Philippe Couillard.

« Nous sommes heureux que le processus de consultation mis en place par le Secrétariat à la jeunesse ait permis aux acteurs jeunesse de partager leurs recommandations en vue de la nouvelle Politique. Pour nous, ce fut une démarche de concertation et de mobilisation importante avec nos membres. Nous sommes très satisfaits du résultat. Maintenant, les CJE sont prêts à entamer le travail et à innover grâce à ces nouveaux partenariats avec le gouvernement afin que chaque jeune réalise son plein potentiel! », a déclaré le président du RCJEQ, monsieur Serge Duclos.

En effet, en créant un programme de subventions spécifique aux CJE ainsi qu'en augmentant substantiellement les sommes qui leur sont allouées, le gouvernement du Québec reconnait l'expertise jeunesse particulière développée par les équipes des CJE, l'importance du rôle qu'ils exercent dans leurs milieux respectifs ainsi que la qualité des services directs qu'ils offrent aux jeunes.

Vers un nouveau partenariat avec les CJE et le Secrétariat à la jeunesse (SAJ)

Le dévoilement de la Politique québécoise de la jeunesse concrétise la co-construction d'un nouveau partenariat avec le SAJ et les CJE. En ce moment, 25 projets-pilotes sont déployés partout au Québec. Les cinq axes de la nouvelle politique québécoise de la jeunesse sont partie prenante de ces projets pilotes.

« Nous entrevoyons la poursuite des travaux de co-construction d'un nouveau partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse avec beaucoup d'enthousiasme ! C'est une façon innovante de faire les choses. On sent également l'ouverture du SAJ à entendre nos préoccupations et les besoins des jeunes et surtout, à trouver des solutions pour tous. » a complété le président du RCJEQ.

Expertise jeunesse des CJE

L'approche d'intervention des carrefours jeunesse-emploi tient compte du jeune dans toute sa globalité. Le CJE est un milieu de vie, un lieu où les jeunes sont acceptés tels qu'ils sont et où on croit en eux. Ils y apprennent les bases de la vie active et y sont accompagnés tout au long de leur cheminement vers l'autonomie.

« Nous sommes confiants en notre capacité d'innovation et d'intervention parce que nos équipes sont proches de la réalité des jeunes et connaissent leurs besoins. Nous croyons réellement au potentiel de chacun d'eux et sommes déterminés à relever ce défi!», a ajouté monsieur Duclos.

Les CJE sont des organismes issus de leur milieu qui travaillent de concert avec leurs nombreux partenaires locaux autant dans le domaine de l'employabilité, la persévérance scolaire, l'entrepreneuriat, la santé et les services sociaux. Avec leur communauté, ils contribuent à construire un filet de sécurité autour des jeunes à risque de décrochage social.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Le RCJEQ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse.

Pour trouver votre CJE : www.trouvetoncje.com

 

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Marie-Soleil Trottier-Santerre, Responsable des communications, RCJEQ, téléphone : 514-393-9155 poste 207, cellulaire : 514-497-6428, mstsanterre@rcjeq.org

RELATED LINKS
www.rcjeq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.