Politique québécoise de la jeunesse - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité participe à la consultation du gouvernement du Québec

LÉVIS, QC, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) participe, aujourd'hui, à la table ronde de consultation du gouvernement du Québec sur la proposition des orientations de la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse pour la prochaine décennie. Les axes d'interventions proposés visent à orienter l'action gouvernementale et celle des partenaires pour accompagner les jeunes dans leur transition vers l'autonomie professionnelle, personnelle et citoyenne.

« Les jeunes coopérateurs et mutualistes partagent les enjeux de la jeunesse soulevés par le gouvernement du Québec. Pour le CQCM et ses réseaux, il est important de les accompagner dans leur passage vers l'autonomie en les préparant adéquatement en termes d'attitude, d'engagement collectif et en leur transmettant les valeurs entrepreneuriales collectives qui guideront leurs choix d'avenir », a déclaré le président du conseil d'administration, monsieur René Rouleau.

Afin de valider les orientations choisies par le gouvernement du Québec, le CQCM a consulté ses membres et il a également formé un groupe témoin de jeunes leaders de 18-35 ans impliqués activement dans les réseaux.

« Leurs réponses confirment la pertinence des orientations gouvernementales choisies et ciblent plus particulièrement, deux enjeux qui leur tiennent à cœur soit un environnement propice au développement des valeurs entrepreneuriales ainsi qu'une transition réussie de l'école vers le marché du travail. Il est important pour eux que les employeurs soient prêts à les accueillir et ils souhaitent avoir une idée concrète des possibilités qui s'offrent à eux. Cette proximité des jeunes avec la réalité du marché du travail doit être bonifiée», a ajouté le président-directeur général, monsieur Gaston Bédard.

Au cours de la table ronde d'aujourd'hui, le CQCM a fait valoir les différentes aspirations des jeunes coopérateurs et mutualistes qui souhaitent être proactifs et participer, au quotidien, activement au changement. Ils sont eux aussi préoccupés par la stabilité de l'économie et ils veulent contribuer au cours de leur carrière à la pérennité de nos entreprises en favorisant un modèle d'affaires durable, qui s'adapte selon les besoins.

« Susciter et maintenir l'engagement des jeunes à leur mieux-être et à celui de leur environnement suppose un ancrage solide dans la communauté ainsi qu'une vie étudiante stimulante. La coopération et la mutualité ouvrent sur de telles possibilités pour faciliter le choix des jeunes dans leur quête d'autonomie», a conclu monsieur Gaston Bédard.

Le mémoire du CQCM a été déposé dans le cadre de la consultation et il est disponible au www.cqcm.coop.

À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent près de 100 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739

RELATED LINKS
http://www.coopquebec.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.