Politique québécoise de la jeunesse - La Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ salue la nouvelle politique

MONTRÉAL, le 30 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Commission des jeunes élus et élues de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse et la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 rendues publiques aujourd'hui par le premier ministre, monsieur Philippe Couillard. Pour elle, une vision à long terme et une stratégie dotée d'un investissement de plus de 200 millions de dollars sont de bonnes nouvelles, notamment en ce qui concerne l'action citoyenne et la mobilité des jeunes, deux axes privilégiés par la commission.

« La nouvelle Politique québécoise de la jeunesse cible cinq axes d'intervention prioritaires qui à notre avis, répondent aux préoccupations actuelles. La Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ offre sa collaboration au gouvernement du Québec pour mettre en œuvre cette stratégie, notamment en ce qui concerne l'engagement civique des jeunes. En vue des élections municipales de 2017, nous avons plusieurs projets en ce sens », a déclaré le président de la commission et conseiller municipal à Drummondville, monsieur John Husk.

La Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ travaille depuis plusieurs années pour favoriser l'implication dynamique des jeunes au plan local, particulièrement sur la scène politique municipale. Dans son mémoire soumis dans le cadre du renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse, elle proposait plusieurs actions dont la mise en place de moyens visant à favoriser la mobilité interrégionale des jeunes et des personnes immigrantes pour combler les besoins de main-d'œuvre dans les régions du Québec. Elle souhaitait également que soit intégrée dans le cursus scolaire du secondaire, l'éducation à la politique municipale et à la participation citoyenne.

Soulignons par ailleurs qu'aux yeux de l'UMQ, une implication active des jeunes au sein de leur communauté signifie aussi donner une chance égale à tous. Dans cette perspective, elle a mis sur pied, en 2013, le Plan municipal d'emplois Un pont vers demain, en partenariat avec la Fondation Simple Plan et les Centres jeunesse du Québec. Ce plan vise à offrir à des jeunes des centres jeunesse une première expérience de travail tout en leur donnant l'occasion de mieux connaître le monde municipal. En 2016, plus d'une quarantaine de municipalités participeront à ce programme.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.